Monaco-Matin

Cap d’Ail: un foyer Marie-Brignone

Depuis le 5 juillet et l’inaugurati­on, le Cercle familial des salines porte le nom de cette figure du quartier

- O.V.M.

Il est des gens qui marquent une ville, un quartier et une époque. À tel point qu’on fait le choix d’honorer leur mémoire en donnant leur nom à un lieu, une rue ou un bâtiment. C’est ce que la ville de Cap-d’Ail a décidé de faire, en baptisant le Cercle familial des Salines du nom d’une de ses habitantes récemment disparue : Marie Brignone, figure du quartier. Pour tous ceux qui l’ont connue ou même simplement croisée, Marie Brignone pourrait se résumer à un sourire solaire. Mais l’ex-première dauphine de Miss Cap-d’Ail, décédée à 85 ans en novembre 2017, était bien plus que ça…

Une foule dense

Jeudi 5 juillet, pour le dévoilemen­t de la plaque portant son nom, la foule et l’émotion étaient au rendez-vous. Ceux qui n’étaient pas de la famille étaient des amis. Car qui approchait Marie Brignone tombait instantané­ment sous le charme de cette grande dame bienveilla­nte et intelligen­te. Elle savait, grâce à son sourire et ses manières exquises, se faire entendre et mener à bien des projets d’intérêt général. Ainsi, à la demande de Xavier Beck, elle avait repris en main – avec ses amis du quartier – le Cercle familial des Salines, un temps devenu tripot pour le retransfor­mer en un lieu de conviviali­té tel qu’on le connaît aujourd’hui, fait de parties de cartes, de pétanque et d’éclats de rire.

Présence des enfants

Désormais, ce lieu auquel elle a redonné vie porte son nom. La cérémonie a eu des allures d’hommages familiaux. Ce sont ses enfants – Colette et Philippe – ainsi que ses petitsenfa­nts – Nina, Charlène et Anthony – qui ont dévoilé la plaque avant les discours pleins d’émotion du maire, Xavier Beck, puis de

(Photo O.V.M.) Nina. Tous deux ont rendu hommage à ce rayon de soleil qui a marqué durablemen­t les esprits et les coeurs. Un très beau moment que l’intéressée, sans aucun doute possible, aurait salué de son sourire enveloppan­t et chaleureux.

 ??  ?? L’inaugurati­on s’est faite en présence de la famille de la figure locale.
L’inaugurati­on s’est faite en présence de la famille de la figure locale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco