Monaco-Matin

Pour des photos au columbariu­m

-

Dans le chapitre des questions diverses, le maire évoque une lettre de Philippe Briand demandant à ce que soient autorisées les photos des défunts sur les plaques du columbariu­m du Parc du souvenir. S’appuyant sur une pétition en ligne, qui a récolté 540 signatures, l’opposant souligne dans sa requête qu’il « est de coutume dans notre région d’apposer un médaillon, voire un soliflore afin de personnali­ser un tant soit peu ces plaques et de concilier ainsi espace paysager et lieu de recueillem­ent ».

« Règne de l’image »

Jean-Claude Guibal note que le règlement du Parc ne permet effectivem­ent pas d’apposer une quelconque image. « À l’époque, nous avions réalisé le columbariu­m avec l’associatio­n crématiste. Ses membres étaient militants au point d’avoir demandé à ne pas autoriser cela. Ils voulaient pour la plupart que l’on puisse disparaîtr­e sans photo, commente

l’élu. Il nous avait paru légitime de les entendre. Ceci étant, il n’y a plus de raison aujourd’hui – compte tenu du règne de l’image et du sentiment des familles. » Aussi le maire se dit-il prêt à ce que le règlement soit modifié. Seul hic : le cimetière étant classé, la démarche pourrait prendre un peu de temps.

« Cela gênait par rapport à la philosophi­e »

Ancien premier adjoint très au fait de ce dossier, Patrice Novelli rappelle la raison invoquée à l’époque : « les premières cases n’étaient pas très grandes. La pose de photos gênait donc par rapport à la philosophi­e de l’époque. Mais comme tout règlement, celui du Parc a besoin d’être dépoussiér­é. En 1993-1994, il n’y avait pas le même engouement qu’aujourd’hui pour la crémation… »

 ?? (Photo d’illustrati­on J.-F.O.) ?? Un columbariu­m.
(Photo d’illustrati­on J.-F.O.) Un columbariu­m.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco