Monaco-Matin

Elle est Française, lui Croate : c’est leur match

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Au coeur de cet ancien immeuble près de la gare du Cros-de-Cagnes, deux noms sont apposés sur la boîte aux lettres. Morel. Grubelic. Sur les balcons, deux drapeaux flottent. Celui de la Croatie se mêle à celui de la France. Bienvenue chez Marion et Nikola. Elle, elle est Française. Passionnée par l’histoire de son pays. De ses héros. Aujourd’hui, elle a envie que les héros de Deschamps rentrent dans l’Histoire. Lui est riche d’une double culture. Il aime les spécialité­s culinaires croates autant que les pâtisserie­s françaises. Il se définit « comme un Français aux racines croates »,

qu’il tient de son papa. Ses parents, comme tous les étés, sont actuelleme­nt en Croatie.

« Choisir entre mon père et ma mère »

« Gamin, à chaque période de vacances, j’étais là-bas. On ne faisait pas de ski l’hiver. Ma grand-mère, ma tante vivent près de Split. Quand tu y vas depuis tout petit, forcément tu y es très attaché. C’est un petit pays mais leur amour pour la patrie est très fort. » Au milieu de leur salon, un petit bout n’a qu’un mot à la bouche : « ballon ». C’est Jadran, leur fils de 22 mois. Il a le maillot de l’équipe de Croatie, et le short des Bleus. Symbole de ce qui se joue sur leur terrain intime. Depuis le début de cette Coupe du monde, le couple est à fond. « Je trouve ce

Mondial exceptionn­el », commente Nikola. Marion hoche la tête. À chaque match de la Croatie, la jeune maman a supporté l’équipe de son amoureux. Et inversemen­t pour Nikola. Ils sont heureux de voir ces deux nations s’opposer aujourd’hui. « Ce que l’on vit à travers cette finale est magique. Historique. Pour moi, c’est délicat. Je suis Français. J’aime la France. C’est comme si on me demandait de choisir entre mon père et ma mère. » Il réfléchit, sous le regard bienveilla­nt de Marion.

« Souffrance­s ancrées dans la chair des Croates »

« C’est vrai que je vais être beaucoup plus touché si la Croatie l’emporte. C’est un peuple qui a souffert. Son histoire est douloureus­e. Pendant la guerre, mon oncle pêchait pour nourrir sa famille. Toutes ces souffrance­s sont ancrées dans la chair des Croates. Il y a cette rage intense… En même temps, ça m’embêterait de ne pas voir la deuxième étoile sur le maillot bleu... » Aujourd’hui, Marion aura le maillot de l’équipe de France. Celui de Zizou. Nikola, lui portera les couleurs du pays de son papa. Leur petite tête blonde, Jadran, sera aux couleurs des deux équipes. Et « peu importe le résultat final, on va vibrer dans tous les cas », commente, à l’unisson ce couple. Marion caresse les cheveux de son fils :

« Et, quand il sera plus grand, on lui apprendra La Marseillai­se et l’hymne croate ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Ce que l’on vit à travers cette finale est magique. Historique... », confie le couple, parents du petit Jadran. Avec ce France-Croatie en finale de la Coupe du monde, ils sont – peu importe l’issue de ce match – gagnants.
(Photo Sébastien Botella) « Ce que l’on vit à travers cette finale est magique. Historique... », confie le couple, parents du petit Jadran. Avec ce France-Croatie en finale de la Coupe du monde, ils sont – peu importe l’issue de ce match – gagnants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco