Monaco-Matin

Finale France-Croatie: à chacun sa panoplie

Equiper le supporter, l’hydrater : les commerçant­s ont largement anticipé sur les consommati­ons et ont prévu des stocks afin de répondre à la demande de leurs clients

-

Un réel engouement ! » La formule fait écho chez tous les profession­nels qui se préparent pour la grande finale. Ils passent des commandes à tour de bras, remplissen­t leurs rayons, leurs fûts et anticipent les demandes des supporters. Trois questions demeurent : Où regarder le match ? Quel est l’équipement indispensa­ble ? Les bouteilles et les verres sont-ils vraiment interdits ?

Le kit du parfait supporter

« On a senti le décollage des ventes dès mardi soir, après la demi-finale. Jusqu’à une heure du matin, des supporters sont venus acheter des drapeaux tricolores! Le mouvement a continué dans la journée de mercredi et va durer jusqu’à la grande cérémonie d’aujourd’hui, souligne Frédéric Minière gérant de la boutique de déguisemen­t Festival, qui déplore tout de même le fait « qu’on ne retrouvera jamais le niveau d’activité de 1998, il y a trop de points de vente et Internet… ». L’enseigne est impliquée au point de projeter les matchs et de jouer les prolongati­ons avec des ouvertures tardives. « D’ailleurs nous allons continuer aujourd’hui ! Cet événement

populaire, se partage et fait du bien », glisse Frédéric Minière. Derrière

son comptoir, les drapeaux tricolores sont fièrement dressés et le kit de

supporter peut être rassemblé prestement. D’ailleurs, un client, Michel,

repart avec un équipement complet : « Cette finale, j’ai décidé de ne pas la laisser passer comme les deux précédente­s. Déjà en fêtant l’accession à ce match décisif, on verra ensuite… Donc j’ai tout : le maquillage, la bombe pour colorer les cheveux, de quoi faire un peu de bruit et le drapeau. L’objectif est de sortir dans les rues à l’issue de la finale, si… »

Côté boissons, c’est le surstockag­e

Pour cet événement, les fournisseu­rs de boissons ont mobilisé leurs équipes. « Notre rôle est d’anticiper sur les volumes, de satisfaire à 100 % nos clients et d’assurer les livraisons malgré les restrictio­ns de circulatio­n. Et compte tenu de la chaleur, de l’euphorie d’aujourd’hui, tous les établissem­ents ont surstocké afin d’assurer zéro rupture. Il y a beaucoup d’enthousias­me dans les entreprise­s », pointe Jean-Philippe Jaunet, directeur général de DAB, grossiste en boissons. Et cette activité impose d’être réactif. Ce grossiste l’expose : « Tout le monde dans l’entreprise va se charger des livraisons. De plus nous avons pu aussi fournir une quantité suffisante de gobelets en plastique, indispensa­bles à la suite de l’interdicti­on du verre en terrasse qui a été diffusée seulement mercredi ».

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Ambiance tricolore de rigueur au magazin Festival de la rue du Lycée.
(Photo Eric Ottino) Ambiance tricolore de rigueur au magazin Festival de la rue du Lycée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco