Monaco-Matin

Une vague populaire pour les migrants à Vintimille

Plusieurs milliers de personnes venues d’Italie, d’Espagne et de France ont manifesté hier à Vintimille pour l’ouverture des frontières et un permis de séjour européen. Un rassemblem­ent inédit

- THIBAUT PARAT ET ARIANNA POLETTI menton@nicematin.fr

La solidarité n’est pas un crime », « Le droit pour tous », «Ouvrez les ports et les frontières». En face du cimetière de Vintimille, via Tenda, les manifestan­ts dégainent les slogans aiguisés. Reprennent des chants engagés. Après une mini-manifestat­ion ce vendredi au poste frontière de Saint-Ludovic, ils étaient des milliers, hier aprèsmidi, à avoir déboulé dans la cité frontalièr­e, surnommée pour l’occasion « ville ouverte ». Pour prôner l’ouverture des frontières. Pour que les migrants bénéficien­t d’un permis de séjour européen. Dans la foule, des Italiens de toute la péninsule, des Espagnols, des Français… Des citoyens lambdas et activistes de gauche mais aussi des migrants en tête du cortège. Un rassemblem­ent monstre (1), à l’initiative du collectif italien « Progetto 20k », dont l’ampleur était inédite dans une cité divisée qui subit depuis 2015 la problémati­que migratoire. « Soit on choisit d’être solidaire, soit on devient un complice. On est là pour abattre les barrières physiques et législativ­es qui sont de véritables murs. Combien de morts ici et en Méditerran­ée ? », questionne l’un des leaders du mouvement au mégaphone.

Message pour les habitants

Lequel invite, dans la foulée, qui le veut à s’emparer du micro. Des discours optimistes pour certains. Des diatribes pour d’autres. Contre Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien réputé pour ses positions politiques fermes envers les migrants. Contre Enrico Ioculano, le maire de Vintimille, critiqué pour sa gestion locale de la problémati­que migratoire, à l’instar de cet arrêté municipal de 2017 interdisan­t aux gens de donner à manger et à boire aux migrants. Emmanuel Macron, également, n’a guère été épargné par les quolibets.

« Les autres États doivent les accueillir »

D’autres ont profité de la tribune pour haranguer les habitants de Vintimille pendus à leurs fenêtres. « Vous qui nous regardez, si des choses ne vont pas dans votre ville, ce n’est pas de la faute des migrants. Eux aussi sont les boucs émissaires de cette situation. » Une habitante à la fenêtre, soutien de la Ligue du Nord de Salvini, secoue la tête. « Moi aussi j’aimerais qu’ils ouvrent les frontières pour que les migrants partent d’ici. L’Italie ne peut pas tous les accueillir, les autres États européens doivent le faire. » Le cortège, parti du cimetière, est ensuite passé devant l’église Sant’Antonio, ancien centre d’accueil pour les migrants, puis par le pont Cassini avant de prendre le Corso Francia et de rejoindre le centre-ville de Vintimille. Trois heures de marche rythmées par les chants, les discours et les slogans. Six observateu­rs d’Amnesty Internatio­nal étaient sur place pour veiller au respect du droit lors de cette manifestat­ion autorisée par la préfecture d’Imperia. Une démonstrat­ion populaire, encadrée par 200 policiers locaux et carabinier­s, qui s’est déroulée sans heurts. Et qui, quelle que soit la position de chacun sur la question, a marqué les esprits. (1) 3 700 manifestan­ts selon la police, entre 7000 et10000 selonlesor­ganisateur­s.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Des milliers de manifestan­ts ont milité et marché trois heures pour l’ouverture des frontières.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Des milliers de manifestan­ts ont milité et marché trois heures pour l’ouverture des frontières.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco