Monaco-Matin

«Là pour que les frontières ne soient plus un mur»

Retour en photos sur la manifestat­ion pro-migrants organisée, ce samedi, par le collectif italien Progetto20­K, et qui a réuni plusieurs milliers de personnes à Vintimille

- THIBAUT PARAT

Les chiffres diffèrent selon que l’on se place du côté de la police ou des manifestan­ts (1). Mais qu’importe. La manifestat­ion pro-migrants à Vintimille a marqué par son ampleur inédite et inattendue (lire notre retour détaillé dans l’édition d’hier). Des bus venus de toute l’Italie, d’Espagne et de France pour prêcher une ouverture des ports et des frontières. Pour réclamer un permis de séjour européen pour les migrants. En bref, une politique migratoire moins ferme. Fortement encadré par 200 policiers et carabinier­s, le cortège fut pacifique, coloré, musical, bon enfant malgré les mises en garde des politiques locaux et les craintes des commerçant­s sur la tenue de cette manifestat­ion(2). Laquelle fut ponctuée de discours aussi bien positifs que de tribunes vindicativ­es à l’égard de certains politicien­s. Trois heures de marche en plein cagnard en passant par les endroits liés à la problémati­que migratoire : l’église Sant’Antonio (ancien centre d’accueil pour migrants), le pont Cassini qui enjambe les berges de la Roya où un camp d’infortune a été détruit en avril… « On est là parce que l’on ne veut pas que les frontières soient un mur qui empêche les gens de circuler et les cultures de se confronter, confiait sur place Henri Rossi, délégué régional de la Ligue des Droits de l’Homme en PACA. Les solidaires font le boulot que les États n’assument pas. Et en plus, ces derniers les punissent… » 1. 3700selonl­apolice,entre7000 et10000 selon les organisate­urs. 2. Une pétition avait recueilli 200 signatures pour véhiculer leurs préoccupat­ions.

 ?? (Photos J.S-G.A.) ?? Sur le sol, les manifestan­ts ont représenté des corps avec la mention « Déportés ». Dans le cortège de milliers de personnes, beaucoup brandissai­ent des banderoles et affiches avec des slogans aiguisés. Le tout sous le regard attentif des policiers et carabinier­s italiens. Parmi ceux qui ont pris le micro, un migrant malien critique à l’égard de la politique italienne.
(Photos J.S-G.A.) Sur le sol, les manifestan­ts ont représenté des corps avec la mention « Déportés ». Dans le cortège de milliers de personnes, beaucoup brandissai­ent des banderoles et affiches avec des slogans aiguisés. Le tout sous le regard attentif des policiers et carabinier­s italiens. Parmi ceux qui ont pris le micro, un migrant malien critique à l’égard de la politique italienne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco