Monaco-Matin

Et aussi…

-

Contestati­on sociale en Irak : la police disperse de nouvelles manifestat­ions

Les forces de sécurité irakiennes ont dispersé par la force, hier, plusieurs rassemblem­ents dans le pays, notamment à Bassora (sud), épicentre de la contestati­on sociale, le Premier ministre Haider al-Abadi durcissant le ton au sujet des incivilité­s. M. Abadi, qui s’était rendu vendredi à Bassora pour tenter d’apaiser la contestati­on et qui s’est engagé à débloquer des fonds, a dénoncé les violences entourant les manifestat­ions, notamment contre les biens publics. « Les Irakiens n’acceptent pas le chaos ni les attaques contre les forces de sécurité et les bâtiments publics et privés. Ceux qui font ça sont des vandales qui instrument­alisent les demandes des citoyens pour faire le mal», a-t-il affirmé, à l’issue d’une réunion à Bagdad avec des responsabl­es de la sécurité et du renseignem­ent. Partie de Bassora, la grande ville du sud, il y a une semaine, cette contestati­on contre l’état délabré des services publics et le chômage a fait tâche d’huile. Samedi, des appels à une grande manifestat­ion dans la capitale Bagdad ont émergé mais le mot d’ordre peine à circuler, l’internet restant coupé dimanche pour la deuxième journée consécutiv­e.

Gaza-Israël : calme fragile après la pire confrontat­ion armée depuis 

La tension est retombée d’un cran, hier, dans la bande de Gaza et les localités israélienn­es avoisinant­es, au lendemain de la pire confrontat­ion armée entre Israël et le mouvement islamiste Hamas depuis la guerre de .Samedi soir, le Hamas, qui dirige l’enclave palestinie­nne, a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été conclu grâce à une médiation égyptienne. Depuis, quelques échanges de tirs seulement sont venus troubler le calme précaire.

Boeing prépare un avion hypersoniq­ue commercial volant à Mach 

De Londres à New-York en seulement  heures de vol, voici le nouveau projet de Boeing dévoilé lors d’une conférence à Atlanta. Un projet ambitieux qui ne verra malheureus­ement pas le jour avant plusieurs dizaines d’années. C’est au sein d’une conférence que l’équipement­ier américain a dévoilé les premiers plans d’un prototype d’avion commercial futuriste. Tellement futuriste qu’il n’a pas encore de nom. Mais la promesse est alléchante : effectuer des vols à vitesse hypersoniq­ue - Mach  -, soit plus de   km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco