Monaco-Matin

WIMBLEDON (FINALE) Retour en grâce

L’ancien N.1 mondial Novak Djokovic s’est offert un quatrième trophée à Londres, son premier en Grand Chelem depuis plus de deux ans, en dominant hier Kevin Anderson (8e), 6-2, 6-2, 7-6

-

Le Serbe de 31 ans, qui passe de la 21e à la 10e place mondiale ce matin, compte désormais treize trophées majeurs dans son palmarès qu’il a enrichi à Londres après deux années difficiles, marquées par des contreperf­ormances, une perte de confiance et une blessure récalcitra­nte au coude droit. Le renaissant Djokovic, déjà sacré en 2011, 2014 et 2015, n’a pas eu besoin de trop forcer son talent pour mater le géant Anderson (2,03m), sauf dans le troisième acte où il a dû écarter cinq balles de set. Pendant deux manches, le SudAfricai­n de 32 ans, qui disputait sa deuxième finale majeure après celle de l’US Open l’année dernière (perdue face au N.1 mondial Rafael Nadal), n’a pas tenu la distance dans les échanges. Il semblait visiblemen­t émoussé par la demi-finale à rallonge remportée vendredi face à l’Américain John Isner (10e) après 6h36’ de jeu (26-24 au 5e set). Déjà en quarts de finale, il avait dû batailler pendant plus de 4h pour remonter deux sets de handicap face au tenant du titre Roger Federer, écartant au passage une balle de match. Djokovic, lui, avait certes dû revenir sur le court samedi pour boucler une somptueuse demi-finale face à Nadal, achevée au bout de 5h15’ de lutte acharnée (10-8 au 5e set), mais avant l’épilogue sur le Centre Court, le Serbe avait passé près de 5h30’ de moins que son adversaire sur les pelouses du All England Club.

A une longueur de Sampras

L’ex-N.1 mondial a breaké d’entrée et a maîtrisé les puissants services de son adversaire qui n’a réussi à passer que deux aces dans ce premier set alors qu’il en avait accumulé 172 avant la finale, soit une moyenne de 7 par manche. Soigné au bras droit après huit jeux (6-2), le Sud-Africain a débuté le deuxième set comme il avait commencé le premier, en cédant sur son premier jeu de service. Djokovic a fait la course en tête (51) et a simplement dû écarter une balle de break, la première du match pour Anderson, au moment de servir pour mener 2 sets à 0. Beaucoup plus en jambes dans le 3e set, Anderson a alors joué les yeux dans les yeux avec « Djoko », se procurant même deux premières balles de set à 5-4 et trois autres à 6-5. Sur l’une d’elles, son retour puissant a échoué à quelques centimètre­s de la ligne de fond. Il avait laissé passer sa chance… Dans le tie-break, Djokovic a fait la différence (7 points à 3). Avec ce treizième trophée majeur, le Serbe dépasse l’Australien Roy Emerson (12) et n’est plus qu’à une longueur du troisième joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem, l’Américain Pete Sampras (14). Il reste à bonne distance, néanmoins de ses rivaux Nadal (17) et Federer (20), maître absolu dans ce domaine.

 ??  ?? Grâce à son succès sur l’herbe londonienn­e, le Serbe fait son retour dans le top  mondial. (Photo AFP)
Grâce à son succès sur l’herbe londonienn­e, le Serbe fait son retour dans le top  mondial. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco