Monaco-Matin

À Menton, les champions créent déjà des vocations

- FLORENT BARDOS

Devenir le prochain Lloris, Pogba ou Mbappé, beaucoup d’enfants se seront pris à ce rêve durant les matchs de la Coupe du monde. Depuis la mi-juin et le début des matchs de poules le téléphone de Pierrette Gambarini, présidente du club de foot l’Étoile de Menton, n’arrête pas de sonner. « Quand ils regardent les matchs les petits ont envie de jouer », assure-t-elle. Un bon résultat des Bleus signifie pour elle une hausse des inscriptio­ns en septembre. Et cela se vérifie au rythme des Coupes du monde. «Après le fiasco de Knysna on avait eu très peu de nouvelles inscriptio­ns au foot, les enfants étaient plus allés vers le basket ou d’autres sports ». Sans doute les images de joueurs refusant de descendre du bus pour se rendre à l’entraîneme­nt avaient dissuadé les parents d’envoyer leurs bambins mettre les crampons. Mais cette année, avec une France championne du monde, Pierrette Gambarini table sur l’arrivée de cinquante à soixante jeunes, entre cinq et quinze ans. «On a beaucoup de premières inscriptio­ns dans ces cas-là, mais également quelques enfants qui reviennent, qui ont envie de se remettre au foot».

De plus en plus de filles sur les terrains

L’Étoile de Menton est un club incontourn­able du football féminin. Depuis presque cinquante ans le club organise le tournoi internatio­nal (Photo Florent Bardos)

de football féminin, une institutio­n dans le milieu. Sur le terrain, parmi les 240 licenciés du club, une cinquantai­ne sont désormais des femmes. Un chiffre en progressio­n qui devrait encore augmenter. En 2019, la France accueiller­a la Coupe du monde de football féminin. Elle devra alors affronter des équipes habituées, tout comme elle, du carré final, Allemagne ou encore ÉtatsUnis. Sylvie Barret, exgardienn­e de l’Étoile de Menton reste pourtant confiante, « ça va faire comme en 1998, on va la remporter chez nous ». Et peut-être donc créer des vocations chez les filles… Savoir+ L’Étoile de Menton : 06.03.18.01.82. Premierent­raînement:5 septembre.

 ??  ??
 ??  ?? Pierrette Gambarini, présidente de l’Étoile de Menton.
Pierrette Gambarini, présidente de l’Étoile de Menton.
 ??  ?? Les Sospellois n’ont pas manqué le rendez-vous de la victoire dans les rues, dimanche au coup de sifflet final.
Les Sospellois n’ont pas manqué le rendez-vous de la victoire dans les rues, dimanche au coup de sifflet final.
 ??  ?? Progressiv­ement, l’avenue Jean-Médecin s’est retrouvée littéralem­ent bondée de supporters déchaînés et de voitures surchargée­s. Tandis que hurlements de joie, cornes de brume et autres coups de klaxons ont très joyeusemen­t raisonné comme jamais. En tout cas, plus ainsi depuis  ans.
Progressiv­ement, l’avenue Jean-Médecin s’est retrouvée littéralem­ent bondée de supporters déchaînés et de voitures surchargée­s. Tandis que hurlements de joie, cornes de brume et autres coups de klaxons ont très joyeusemen­t raisonné comme jamais. En tout cas, plus ainsi depuis  ans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco