Monaco-Matin

Clément Ripoll au-dessus de la mêlée

- CHRISTOPHE­R ROUX LUCIEN CARLES

Il y a un an, Monaco fêtait Bolt pour la dernière fois. « La Foudre » remportait le 100m au Louis-II pour son ultime course en meeting avant les Mondiaux de Londres et l’heure de la retraite. Jeudi et vendredi, en Principaut­é, même sans l’idole, le spectacle sera partout.

 m : Bosse en quête de sensations, Semenya le TGV

Sur le 800m, deux attraction­s seront à suivre. En premier lieu, le champion du monde en titre, Pierre-Ambroise Bosse. Perturbé par une gêne à l’ischio en début de saison, le Nantais a depuis retrouvé la santé. Il a réussi les minima pour les championna­ts d’Europe de Berlin (7-12 août) et réalisé son meilleur temps de la saison à Paris le 30 juin (1’45’’19). Il cherche désormais à récupérer sensations et vitesse. Ça tombe bien, c’est en Principaut­é qu’il avait claqué le record de France en 2014 (1’42’’53). Et la concurrenc­e des fusées Amos, Saruni (meilleur performeur mondial de l’année en 1’43’’25) et Ordonez (meilleur européen) devrait l’aider. Chez les dames, la Sud-Africaine Caster Semenya, qui marche toujours autant sur l’adversité, s’est positionné­e cette saison à moins d’une seconde (1’54’’25) du record du monde de Kratochvil­ova (1’53’’28), vieux de 35 ans. Autant dire qu’elle ira encore très vite vendredi.

m haies : Martinot-Lagarde de retour

Pascal Martinot-Lagarde est bel est bien de retour. Le Français, forfait l’an dernier aux Mondiaux à cause d’une blessure au pied gauche, vient d’obtenir son meilleur temps de l’année à Londres lors de la toute nouvelle World Cup (13’’22). Il n’est pas encore à son meilleur niveau (record de France décroché à Monaco il y a quatre ans en 12’’95) mais la confiance revient petit à petit. Celui qui a reconquis le titre de champion de France, quatre ans après sa dernière couronne, sera donc à surveiller de près.

 m : Lyles défie Guliyev

Le chrono devrait avoir le tournis sur le 200m. L’espoir américain Noah Lyles (20 ans), qui veut « finir l’année invaincu » et qui a battu son record personnel en mai (19’’69), compte montrer les crocs. Une sacrée bataille s’annonce avec le champion du monde en titre de la distance, Ramil Guliyev. Le Turc est parvenu à redescendr­e sous les 20’’ cette saison pour la deuxième fois de sa carrière (19’’90 à Oslo le 7 juin) après ses 19’’88 de 2015. Depuis, il lorgne sur le record d’Europe de l’Italien Pietro Mennea (19’’72). Cette marque historique (1979) peut-elle tomber sur le Rocher ? Ça aurait de la gueule.

m : Schippers face aux Ivoirienne­s

Une course à l’allure d’une finale mondiale. C’est de la sorte que se dessine le 100m dames. La championne du monde du 200m, la Batave Dafne Schippers, voudra contenir les Ivoirienne­s MarieJosée Ta Lou (vice-championne du monde du 100 et du 200m et meilleure performanc­e mondiale de l’année avec ses 10’’85) et Murielle Ahouré (10’’90 cette saison). A la bagarre également, la Jamaïquain­e Elaine Thompson (10’’93) voudra rappeler qu’elle a plané sur le sprint aux Jeux il y a deux ans, avec l’or sur les distances reines.

Mayer sur le poids et les haies

Outre Bosse, un autre champion du monde tricolore sera de la partie à Herculis : Kevin Mayer. La star du décathlon s’alignera sur le poids jeudi, avec le Niçois Frédéric Dagée, puis sur le 110m haies vendredi, aux côtés des patrons de la discipline (Ortega, Shubenkov et Baji). Deux épreuves où le natif d’Argenteuil pourrait battre à nouveau ses records personnels, comme il l’a fait en juin à Paris (16,51 m au poids, 13’’71 sur les haies). Bref, l’athlète le plus complet du circuit ne voyage jamais à vide. Programme et billets Jeudi : Poids (Homme et Femme) à partir de 18h sur le Port Hercule. Vendredi : au Louis-II, ouverture à 19h15 avec, notamment, le saut en hauteur (H, 20h10),800m(H,20h15),100 m(F,20h50), 800 m (F, 21h25), 200 m (H, 21h35). Billets à partir de 10€, aux guichets du stade de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ou sur le site monaco-diamondlea­gue.com. Sous le patronage de Christophe Pinna et de Marion Bertrand, l’Auron Mountain Trail a répondu dimanche aux attentes de ses  coureurs. Un bonheur pour les amoureux de la nature. Un parcours idéal pour tous les niveaux à travers un paysage de rêve alliant les pistes de ski au sommet de la Bercia, des forêts du Puy d’Auron, des pierriers et des lacs artificiel­s comme celui de Chalvet. C’est Clément Ripoll, le local de l’étape, qui a survolé cette édition et ces parcours de  et  km. Une organisati­on parfaite sous l’égide d’Antony Coppola et son équipe de quarante bénévoles, avec le soutien de la municipali­té et d’Eric Barale, directeur de la SEM des Cimes du Mercantour. Dès les premières lueurs du jour, chacun à son rythme, les trailers se sont entraînés dans les sentiers et les rues de la station. Une chaude et amicale ambiance sportive a traversé cette journée exceptionn­elle remplie d’animations diverses. Résultats : Scratch Hommes - 6 km.- 1. Thabet Tarak, 2. Maria Vincent, 3. Briais Philippe. Scratch Femmes - 6 km.- 1. Liprandi Laetitia, 2. Pechey Christelle, 3. Gomez Muriel. Scratch Hommes - 12 Km.- 1. Ripoll Clément, 2. Clarys Valentin, 3. Mocini Federico. Scratch Femmes - 12 Km.- 1. Hassoun Romane, 2. Duhamel Laetitia, 3. Maigret Emilie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco