Monaco-Matin

Monaco Telecom prend le contrôle de MTN Chypre

La société monégasque vient d’annoncer un accord avec MTN Chypre, le deuxième opérateur du pays. Une manière d’avancer dans sa stratégie de développem­ent internatio­nal

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’été est d’ordinaire la saison des mariages et Monaco Telecom vient d’annoncer une union. Ou plutôt une prise de contrôle – dans le jargon économique –, celle de l’opérateur telecom chypriote, MTN. L’entreprise monégasque vient de conclure une transactio­n, active d’ici le troisième trimestre 2018 pour acquérir l’ensemble des parts de MTN Chypre. Une compagnie lancée en 2004 – la deuxième à avoir obtenu la licence de téléphonie mobile à Chypre – qui compte 400 000 clients et un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros en 2017. MTN Chypre est un des opérateurs majeurs de l’île méditerran­éenne. Une bonne prise selon Monaco Telecom, lancée dans une stratégie de développem­ent internatio­nale voulue par ses actionnair­es : le gouverneme­nt princier et NJJ, la holding de Xavier L’opérateur national souhaite aujourd’hui se développer autour de la Méditerran­ée. (Photo archives Cyril Dodergny) Niel.

Une transactio­n à  millions d’euros

« Nous avons souhaité relancer le développem­ent internatio­nal, en recherchan­t différente­s opportunit­és avec des opérateurs de taille comparable­s, dans des zones géographiq­ues accessible­s et dans lesquelles les technologi­es que nous développon­s en Principaut­é peuvent être intéressan­tes », explique Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, qui voit dans les pays du pourtour méditerran­éen, « des affinités et des cohérences ». Avec MTN, la prise de contrôle s’est conclue pour 260 millions d’euros. « Le choix de MTN Chypre s’est imposé comme une des opportunit­és les plus intéressan­tes. Par sa taille, on double Monaco Telecom. Ce qui nous a intéressés dans cette entreprise c’est son dynamisme technique, les équipes ont pris le leadership dans leur pays sur le déploiemen­t de la 4G », continue Martin Peronnet. La prise en mains de Monaco Telecom sur l’entreprise à Chypre doit être effective en septembre. Avec cette acquisitio­n, Monaco Telecom assoit davantage son développem­ent internatio­nal. Qui passera par le nom d’une marque pour dénommer cette nouvelle entité à Chypre, qui ne gardera pas le nom MTN, qui est celui du groupe sud-africain, précédent propriétai­re. « Nous allons nous donner le temps de la réflexion pour trouver une marque qui aura de l’impact sur le marché chypriote. Ce n’est pas certain que ce soit le nom Monaco. On doit avoir beaucoup d’humilité. Notre ambition est de construire et d’apporter notre expertise internatio­nale aux équipes locales ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco