Monaco-Matin

Juillet 68 : le train électrique et les chaînes de l’ORTF arrivent

De quoi parlait-on au pied du Campanin ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- FLORENT BARDOS Les archives municipale­s de Menton. 2, rue Saint-Charles. Ouvert du mardiauven­dredide9 hà12 het14 hà17h.Tél.04.92.10.50.28.

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de Nice-Matin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Il était une fois… Il y a 50 ans.

17 Une partie de pétanque franco-anglaise

Alors que deux navires britanniqu­es, le Walkerton et le Stubbingto­n, sont ancrés dans les eaux mentonnais­es, les « sailors » fraternise­nt avec les habitants lors d’un tournoi de pétanque. Chaque équipe est composée d’un marin et de deux Mentonnais. L’occasion pour nos amis d’Outre-Manche de manifester « d’excellente­s dispositio­ns à l’égard de la ‘’petite boule’’, dans le domaine de l’adresse notamment ». Des mots des journalist­es, « il n’en fallait pas davantage pour que l’initiative réalisée par Menton-Pétanque s’avère en tous points heureuse ». À l’issue du tournoi, une remise des prix est organisée. Les boulistes d’un après-midi repartent alors avec un bristol assorti de deux médailles à l’effigie de Saint-Michel et d’un écusson de Menton. D’autres lots sont distribués, étuis à cigarette, briquets, porte-documents…

19 Nice-Matin attribue son diplôme du jeune nageur

« Sympathiqu­e oh ! Combien a été la séance d’attributio­n de notre diplôme du jeune nageur hier matin à Menton.» Ainsi se félicitaie­nt nos prédécesse­urs de la participat­ion de 153 enfants au cours de natation organisé par Nice-Matin. Ce matin-là, dans la piscine du Casino de Menton, les jeunes attendent de passer avec succès leur test, puis reçoivent leur diplôme, sous la houlette de M. Lenta, maître-nageur. Cette édition est marquée par la participat­ion de jeunes de Chamrousse venus en colonie de vacances, ainsi que par la diversité des nationalit­és représenté­es, Espagnols, Hollandais, Suédois, Belges…

20 Une grue tombe du viaduc du Rank

Ce matin-là, à 10 h 30, alors que le

viaduc du Rank est en constructi­on, un grutier chute d’une hauteur de trente mètres. Alors que l’opérateur charge dans un camion des bacs de sable d’une tonne et demie, il est pris d’un malaise. La flèche de la grue et son chargement tournent alors brusquemen­t et se retrouvent dans le vide au-dessus du vallon de Gorbio. Le tout reste un moment en équilibre. Mais l’opérateur n’a pas calé son engin à l’aide des sabots stabilisat­eurs prévus à cet usage. La grue bascule alors, emportée par le poids du bac de sable. Le grutier ne survit pas à la chute.

21 Les antennes de l’ORTF bientôt au Cap-Martin

Après cinq ans de démarches, la région est en passe de recevoir la deuxième chaîne télé, la chaîne couleur, ainsi que celle de la modulation de fréquence. Jusqu’alors, seule la première chaîne passait. En conséquenc­e, une grande partie des programmes de la grande maison nationale

«ne recevait aucun écho parmi une clientèle qui pourtant acquittait les mêmes taxes que les autres clients, mieux servis ». Une situation également complexe pour les commerçant­s qui «n’y trouvaient pas non plus leur compte, puisqu’ils proposaien­t des appareils sans cesse perfection­nés pour prendre des programmes qui ici n’arrivaient pas… » Tout cela est en passe d’être de l’histoire ancienne. Ce 21 juillet 1968, l’ORTF installe, sur le sémaphore, le pylône qui supportera ce qui sera, deux mois plus tard, le plus puissant réémetteur de toute la Côte d’Azur.

21 La « Lanterne Parade » illumine le quai Bonaparte

Dix chars, trois fanfares, des tonnes de confetti, des illuminati­ons courant de la frontière à la pointe du phare ; en cette année 1968, la « Lanterne-Parade » est plus exceptionn­elle que jamais. Les toits de la ville sont mis en valeur par des éclairages et font jaillir de leur chaos pittoresqu­e la basilique (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton)

Saint-Michel-Archange. Des lumières de couleur font vivre les motifs disposés sur les chars, pour un défilé qui aura conquis les dix mille touristes et Mentonnais venus y assister.

28 Le train électrique bientôt sur les rails

Alors que le train à tractation électrique remplacera au mois de décembre suivant les autres moyens, la SNCF implante des caténaires tout au long des voies ferrées. Les pylônes sont déjà posés, il ne reste aux ouvriers qu’à tendre les câbles sur les dispositif­s de soutien. Si les voies sont rénovées, « la laideur du hall et sa vétusté, la laideur, encore, de la gare vue de l’extérieur, attirent malheureus­ement davantage l’oeil ». On se demande alors «à quand une gare pimpante et, pourquoi pas, fleurie ? »

 ??  ??
 ??  ?? Dans les éditions de Nice-Matin d’il y a cinquante ans.
Dans les éditions de Nice-Matin d’il y a cinquante ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco