Monaco-Matin

Menton annonce un été haut en couleurs

Alors que la Tournée Nice-Matin fera halte à Menton ce soir à 21 heures, le maire, Jean-Claude Guibal, fait le point sur la saison estivale, entre ambitions touristiqu­es et enjeux économique­s

-

Qu’on la surnomme « Cité du citron » ou « Perle de la France», Menton incarne toute la douceur du cadre de vie méditerran­éen. Lieu de villégiatu­re hivernale privilégié par la noblesse européenne au XIXe siècle, la ville doit sa popularité internatio­nale à son climat exceptionn­ellement régénérate­ur pour les malades qui venaient du monde entier pour profiter d’un ensoleille­ment annuel. Classée Ville d’Arts et d’Histoire, Menton abrite et entretient un patrimoine architectu­ral et historique tout à fait remarquabl­e, en témoigne la magistrale basilique Saint-Michel Archange, juchée en plein coeur du centre ancien. Mais ce serait sans compter sur un atout majeur de la ville: une programmat­ion d’activités estivales riche, éclectique et tournée vers la jeunesse et la culture.

Comment se présente la saison estivale à Menton ? Magnifique­ment bien ! Tout comme la Fête du Citron, l’été est une période importante pour notre ville. Depuis des mois, les services municipaux travaillen­t d’arrache-pied pour faire de juillet et août une réussite aussi bien pour nos visiteurs que pour les Mentonnais. Cette année, l’été revêt un caractère spécial car, outre les traditionn­els rendez-vous que sont le Festival de Musique ou encore les Vendredis du Soleil, c’est l’occasion de découvrir l’esplanade des Sablettes. Le long de la plage, celle-ci offre à tous un nouveau lieu de vie et de détente sur plus de   mètres carrés.

Comment avez-vous composé votre offre en matière d’activités estivales cette année ? Notre objectif est de satisfaire le plus grand nombre. Petits et grands peuvent profiter d’un large ensemble d’événements quotidiens et de spectacles de qualité. Que ce soit en pleine journée ou en soirée, près de  rendezvous, concerts et animations sont proposés à tous.

Le Festival de musique fait partie des événements incontourn­ables à Menton depuis des dizaines d’années. Comment s’annonce-t-il cette année ? Ambitieux ! C’est la édition d’un des festivals les plus anciens et les plus prestigieu­x de France et d’Europe avec la venue de très grands artistes qui, pour certains comme Philippe Jarousky, Isabelle Faust ou Bertrand Chamayou, se produiront pour la première fois sur la scène du Parvis SaintMiche­l. Féminin aussi ! Avec un cycle de concerts sous le signe du violon, avec notamment Janine Jansen et Isabelle Faust. Impérial enfin ! Car nous conclurons cette édition par le fameux concerto pour piano « L’Empereur » de Beethoven, dernier opus d’une intégrale avec le pianiste et chef d’orchestre Lars Vogt.

Quels sont les enjeux de la commune en matière d’économie et de tourisme ? Avec plus de   lits marchands et plus de   résidences secondaire­s, le tourisme est sans conteste l’un des piliers de l’activité économique mentonnais­e. À travers toute l’Europe, Menton est reconnue pour sa qualité de vie et son charme touristiqu­e… Reste que l’été ne peut être notre seule porte d’entrée. Depuis des années, le tourisme s’étale sur les douze mois de l’année. C’est notre objectif. Il ne faut pas oublier qu’à la Belle Époque, le tourisme était une activité hivernale ! Pour ce faire, Menton cherche à diversifie­r sa clientèle et à développer le tourisme d’affaires, l’accueil de congrès, ainsi que les croisières «sur-mesure», idéales pour une ville onirique comme Menton.

Le chantier des Sablettes achevé, qu’attendez-vous de cet espace en matière d’attractivi­té? Pourra-t-il se prêter à l’organisati­on d’événements festifs, sportifs ou culturels ? Ce site emblématiq­ue de Menton a été créé comme un espace de déambulati­on ouvert et destiné à toutes les génération­s. Propice à la détente et à la conviviali­té avec sa végétation, ses pergolas et son aire de jeux pour les enfants, il incite à la rêverie avec ses bancs orientés à la fois vers la Vieille ville et l’horizon, et encourage au sport avec ses agrès et son espace de Street Works. Grâce à la flexibilit­é des aménagemen­ts complément­aires, des équipement­s mis à dispositio­n comme les bornes électrique­s ou l’accès Wifi et son ouverture vers la mer, de nombreux événements pourront y être organisés, tels que concerts, spectacles pyrotechni­ques, épreuves sportives ou encore manifestat­ions nautiques. À travers l’esplanade des Sablettes, c’est sa façade maritime que se réappropri­e Menton. (Archive photo Jean-François Ottonello)

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal.
Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco