Monaco-Matin

BRAS DE FER AVEC L’EPCR Boudjellal ne se laissera pas faire

- RAPHAËL COIFFIER

Une commission de discipline indépendan­te composée de Philip Evans (Angleterre), président, Dan White (Angleterre) et Jean-Noël Couraud (France) s’est réunie à Londres le 4 juillet dernier dans le cadre du règlement disciplina­ire de l’EPCR pour l’audition de plusieurs plaintes pour conduite inappropri­ée contre le président du RCT et son club.

Des circonstan­ces aggravante­s...

Ces plaintes concernaie­nt des commentair­es faits par Mourad Boudjellal aux médias en janvier et février 2018. À la suite du match de la 5e journée de la Champions Cup entre Toulon et le Benetton Rugby, il avait en effet réagi par des propos qui « démontraie­nt un comporteme­nt homophobe et faisaient preuve de discrimina­tion, insultaien­t différents groupes et jetaient le discrédit sur le rugby par des attaques, des critiques et des paroles dénigrante­s envers Mourad Boudjellal n’est pas inquiet. Il promet que « la justice va parler ». (Photo Dominique Leriche)

l’EPCR ». Laquelle EPCR a dans la foulée déposé des plaintes pour conduite inappropri­ée relatives à ces déclaratio­ns contre M. Boudjellal et le RCT. La commission de discipline a ainsi confirmé toutes les plaintes, dans leur intégralit­é,

en estimant que les paroles du président étaient discrimina­ntes et insultante­s à l’égard de différents groupes et portaient par conséquent préjudice à la réputation du rugby. La commission a jugé cette conduite très grave, estimant que Mourad Boudjellal et le RCT devaient être lourdement sanctionné­s. La commission a également conclu qu’il y avait plusieurs circonstan­ces aggravante­s. Notamment un comporteme­nt inappropri­é consistant à ignorer les instructio­ns données par la commission de discipline indépendan­te et à répondre de manière sarcastiqu­e à des demandes d’informatio­ns adressées par la commission.

Le président hors de lui...

Le président toulonnais a donc été condamné à une amende de 75 000 euros (payable immédiatem­ent) et une autre de 25 000 euros avec sursis pendant trois ans pour toute infraction ou comporteme­nt inappropri­é similaire dans n’importe quelle associatio­n de rugby. En outre, le RCT est soumis à un retrait de 5 points au classement avec sursis pendant trois saisons pour toute infraction ou comporteme­nt inappropri­é similaire de la part du club ou de l’un de ses représenta­nts dans n’importe quelle associatio­n de rugby au cours de sa participat­ion aux tournois de l’EPCR. Joint hier, Mourad Boudjellal a précisé qu’il n’avait pas besoin de faire appel de cette décision vu que « deux procédures pénales sont en cours à l’encontre de l’EPCR. La première pour déterminer l’origine du faux texto dont on m’a accusé d’être l’auteur. La seconde pour harcèlemen­t car j’ai reçu 288 mails de l’EPCR. Bref, la justice va parler ! » Et d’ajouter, quelques minutes plus tard, en colère cette fois et on le comprend : « Ils m’accusent de propos homophobes ! Je vais porter plainte pour diffamatio­n. Je n’ai jamais tenu de tels propos. C’est grave ce qu’ils écrivent. J’ai été pour le mariage pour tous, pour l’adoption. C’est pire que l’amende de me traiter d’homophobie... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco