Monaco-Matin

Un graff princier pour la planète

Au deuxième jour de l’Urban Painting Around The World, hier, les artistes ont avancé dans leur création et ont même reçu la visite du prince Albert II sur le port Hercule

- Textes : ELodie ANTOINE elantoine@nicematin.fr Photos : Thomas MICHEL

Sur la partie Nord du port Hercule, les oeuvres avancent et les messages commencent à prendre forme. On dénonce pour certains la pollution marine, pour d’autres la pollution de l’air ou encore, comme Mr OneTeas, la consommati­on à outrance. Chapeau sur la tête, bombe en main, l’artiste n’arrête pas. Sur sa toile, une énorme bouche apparaît, d’où sort une langue tachetée de noir et bordée de dents pointues. Ambassadeu­r du recyclage, OneTeas plaide pour la protection de la planète, un sujet qui lui tient tout particuliè­rement à coeur. « Il y a des gens qui ne se sentent pas concernés, ou font semblant de ne pas l’être, par les questions environnem­entales. Ce que je veux faire à travers mes oeuvres, c’est sensibilis­er, faire réagir et véhiculer une idée. Pour coller au thème de “La Planète à Croquer”, j’ai choisi la surconsomm­ation”.

« J’espère que le message va passer »

Et l’Italien bien connu des Monégasque­s nous en dit un peu plus sur la suite de l’image qu’il est en train de créer. « Je vais rajouter des codes-barres car ils sont partout, sur n’importe quel produit. Et je vais aussi dessiner une vache, pour dénoncer la trop grosse consommati­on de viande. Cela voudra dire “Nice to meat you” la bouche, c’est “Nice to eat you” et, enfin, je vais y ajouter un ours pour la fonte des glaces avec pour sens “Nice to melt you”. J’espère que le message va passer. » L’artiste aura même eu le privilège de graffer avec le prince cette oeuvre qui semble annoncer une révolte de la planète… Croquemoi et je te mords ! Comme l’an passé, le prince Albert II est venu admirer et saluer les artistes. Pour l’occasion, il a même enfilé une blouse pour dessiner, à l’aide d’un pochoir, une tortue sur la toile de Beli. Pour Alberto Colman, l’organisate­ur de l’événement, c’est un véritable honneur. « Nous sommes liés à la Fondation Albert II. J’apprécie la confiance qu’il a en nous et en notre manifestat­ion. L’an passé, les fonds récoltés ont été utilisés pour la sauvegarde des orang-outans en Ouganda. On espère que les oeuvres vont se vendre aussi bien que lors de la première édition de l’Urban Painting Around The World. » Si on ne sait pas encore à qui profiteron­t les fonds, ni quelle cause ils serviront, nous savons en revanche quel sera le thème du troisième volet de l’UPAW.

Laissez libre court à votre imaginatio­n

Le prince s’est vu offrir une statue d’un rhinocéros sur laquelle tous les street-artists ont apposé leur signature. Dans un an, les graffeurs devront réfléchir et créer pour sensibilis­er le public à la sauvegarde des espèces en voie de disparitio­n. Mais pour l’heure, c’est aujourd’hui que Beli, Julien Colombier, Shoe, Huge et les autres devront terminer leurs oeuvres qui sont toutes aussi belles et originales les unes que les autres. Elles devraient d’ailleurs, sans difficulté, trouver un acquéreur. Aujourd’hui, les curieux, les passionnés ou même les novices pourront laisser parler leur imaginatio­n, puisqu’une toile leur sera réservée parmi celles des artistes. Une manière de marquer cette deuxième édition et pourquoi pas vous aussi faire passer un message. Alors à vos marques, prêt, graffez !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Daze, Mad C, Julien Colombier, Rémi Rough, Beli, Xavier Magaldi, Kashink, Huge, Shoe et Mr OneTeas ont sorti les pinceaux, les bombes et les rouleaux de peinture pour interpelle­r le public sur le devenir de la planète.
Daze, Mad C, Julien Colombier, Rémi Rough, Beli, Xavier Magaldi, Kashink, Huge, Shoe et Mr OneTeas ont sorti les pinceaux, les bombes et les rouleaux de peinture pour interpelle­r le public sur le devenir de la planète.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco