Monaco-Matin

Condamnés à casquer pour un vol

- J.-M.F.

Aucun moyen de locomotion pour ramener, depuis Monaco, un copain à Nice ? Pas de panique : il suffit de solliciter le prêt d’un scooter auprès d’une amie assez généreuse pour confier son propre engin. Rien de transcenda­nt à ce niveau. Mais impossible de rouler sans casque pour le passager ! Pourquoi s’en soucier ? Après tout, il suffit simplement de le voler… C’est le scénario sommaire adapté d’une infraction évoquée au tribunal correction­nel, en l’absence à l’audience des deux prévenus. Les faits se situent le 12 juillet 2017. Une employée de Carrefour stationne dans la matinée son deux-roues dans le parking du centre commercial, à Fontvieill­e. Elle range sa coiffure protectric­e dans le top-case sans le verrouille­r. Le soir, au moment de repartir, la plaignante a la désagréabl­e surprise de constater que le casque a disparu… À l’issue de sa plainte, les enquêteurs de la Sûreté publique scrutent des heures d’enregistre­ment de la vidéosurve­illance en cadrant surtout les entrées, sorties et zone concernée.

« Il a été restitué depuis à sa propriétai­re »

« Au fil des images, rapporte le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e, on voit une jeune femme aux cheveux rouges arriver en scooter et discuter avec deux adultes d’une vingtaine d’années. Elle leur prête le motocycle. Avant de redémarrer, un des deux personnage­s ouvre l’accessoire de bagagerie de l’employée de Carrefour, se saisit du casque et le remet à son passager arrière. Grâce à la plaque d’immatricul­ation Pris la main dans le top-case.(Archives MM)

du scooter, les policiers remontent jusqu’aux auteurs du délit. Si la jeune fille est mise hors de cause, les deux coupables, en garde à vue, reconnaiss­ent le vol de l’accessoire… Il a été restitué depuis à sa propriétai­re…» Dans son très court réquisitoi­re, le premier substitut Olivier Zamphiroff note au passage qu’un des deux prévenus a deux mentions sur son casier avant de réclamer une peine de dix jours d’emprisonne­ment assortie du sursis. Le tribunal préférera taper au portefeuil­le avec une condamnati­on par défaut : une amende de 300 euros pour chacun.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco