Monaco-Matin

Le prince Albert II découvre son double numérique au Musée océanograp­hique

- T.M.

Mercredi au petit matin, avant l’ouverture du Musée océanograp­hique au public, le prince Albert II est venu visiter le nouvel espace « Monaco et l’Océan ». Accueilli par l’équipe du projet, le souverain a pu explorer ce nouvel espace dédié à l’engagement de la Principaut­é en faveur de la protection de l’océan. Celui-ci illustre pleinement la politique environnem­entale menée par le prince Albert II, avec l’appui de l’ensemble des partenaire­s monégasque­s, notamment le gouverneme­nt, la Fondation Prince Albert II, l’Institut océanograp­hique, le Centre scientifiq­ue de Monaco, le Yacht-club ou encore les Exploratio­ns de Monaco. Ce nouvel espace a nécessité un investisse­ment de 3 millions d’euros en fonds propres du Musée océanograp­hique – soutenu par la Fondation Paul Hamel. L’agence d’architectu­re et scénograph­ie Koya, et Clémence Farrell, ont eu la lourde tâche du réamanégem­ent des lieux. Quant à la société de production Les films d’ici, elle a été choisie comme prestatair­e de mini-films.

 tableaux,  princes

L’espace «Monaco et l’Océan» se décompose en trois grands tableaux, chacun correspond­ant à (Photos Michel Dagnino/Musée océanograp­hique)

l’action d’un prince de Monaco. Le prince explorateu­r Albert-1er, le prince Rainier III (et du commandant Cousteau, alors directeur du Musée océanograp­hique) et le prince Albert II. Au repos forcé durant quelques jours la semaine dernière, le prince Albert II n’avait pu, comme prévu, inauguré les lieux. Il n’a donc découvert son double holographi­que que mercredi, à son arrivée sur le

ponton du navire en bois érigé dans ce nouvel espace du Musée océanograp­hique. Sur cet écran transparen­t le prince apparaît pour délivrer un message de bienveilla­nce à l’égard de la nature avant d’inviter les visiteurs à se rendre dans les coursives et mettre la main à la pâte pour une série d’expérience­s ludiques. De la théorie à la pratique.

 ??  ?? Le souverain a parcouru les trois tableaux et posé à la barre comme peuvent le faire les visiteurs.
Le souverain a parcouru les trois tableaux et posé à la barre comme peuvent le faire les visiteurs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco