Monaco-Matin

Laure Hatchuel-Becker dédie une de ses oeuvres à l’AMADE SÉCURITÉ Monaco et Europol élargissen­t leur accord de coopératio­n

-

Laure Hatchuel-Becker, artiste peintre résidente en Principaut­é, a souhaité s’engager en faveur du programme « Dignité pour les femmes » de l’AMADE en dédiant une de ses oeuvres, CHILD, hommage à Paul Klee, à l’associatio­n. Artiste internatio­nale, Laure Hatchuel-Becker a particuliè­rement été séduite par la technique ancestrale de l’art aborigène. De ses voyages en Australie et de ses échanges initiatiqu­es avec les communauté­s aborigènes, elle a développé depuis 20 ans une technique unique de peinture à l’huile 3 D ; des pics de couleurs posés un à un sur la toile. Le tableau CHILD, exposé en Principaut­é dans les locaux du CFM Indosuez – également partenaire de l’AMADE, a été vendu à Singapour par la Galerie Art Porters.

La scolarité d’une jeune fille prise en charge au Burundi

Le fruit de cette vente va permettre à une jeune fille orpheline au Burundi, particuliè­rement remarquée pour ces excellents résultats scolaires à l’issue du cycle primaire, de poursuivre ses études au collège. Cette jeune fille intégrera ainsi, en septembre prochain, le collège de Matana, soutenu au Burundi par l’AMADE et qui accueille à ce jour près de 240 élèves. Cette jeune fille sera entièremen­t prise en charge (frais de scolarité, pension complète en internat, fourniture­s La technique utilisée pour le tableau CHILD est inspirée des arts aborigènes.

(©Laure Hatchuel-Becker)

et livres scolaires, assurance santé…) pendant les 3 années de scolarité au sein du collège, grâce à ce don. Le programme « Dignité pour les femmes » initié par l’AMADE a pour objectifs de promouvoir l’accès à l’hygiène intime des jeunes filles au sein des camps de réfugiés et de déplacés internes, de lutter contre les abus sexuels et de favoriser l’accès à l’éducation secondaire. Le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, et Mme Catherine De Bolle, directeur exécutif d’Europol, ont signé un accord élargissan­t les domaines de coopératio­n entre la Principaut­é de Monaco et l’agence européenne à l’ensemble des domaines de compétence d’EUROPOL, tels que le terrorisme, la cybercrimi­nalité, la criminalit­é organisée, le trafic de produits stupéfiant­s, le blanchimen­t et le trafic d’êtres humains. Le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur s’est rendu au siège d’Europol à La Haye (Pays-Bas), avec une délégation composée du directeur de la Sûreté Publique, Richard Marangoni, et des commissair­es principaux Christophe Haget et Régis Bastide. Cette visite a permis de consolider et d’approfondi­r les liens tissés sur la base d’un premier accord signé en 2011. Depuis, Europol a considérab­lement développé ses capacités d’analyse stratégiqu­e et opérationn­elle, ainsi que ses moyens de coordinati­on et de projection sur les lieux de crise. Ces moyens sont mis à la dispositio­n des états membres de l’Union Européenne et des pays liés par des accords de coopératio­n opérationn­elle et stratégiqu­e avec Europol. Ce dernier fournit ainsi son appui à près de 40 000 enquêtes internatio­nales par an. (Photo DR)

 ??  ?? Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, et Catherine De Bolle, directeur Exécutif d’Europol, réunis à La Haye.
Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, et Catherine De Bolle, directeur Exécutif d’Europol, réunis à La Haye.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco