Monaco-Matin

Villefranc­he : au bonheur des petites mains

- JEAN-MICHEL POUPART

ÀVillefran­che, les décors ne sont pas de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell, une formule qui parlera à tous les nostalgiqu­es de l’émission Au théâtre ce soir, mais, concernant les costumes, de la section couture de l’Amicale des anciens élèves. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, elles sont huit à se réunir plusieurs fois par semaine dans les locaux de l’associatio­n pour préparer les costumes qui servent aux fêtes tout au long de l’année. Et le travail ne manque pas, entre le gala de danse de fin d’année, Noël, la fête des écoles, les Mai, la chasse aux oeufs de Pâques… N’en jetez plus, les armoires débordent de leurs créations. L’aventure est née il y a quatre ans avec la volonté de redynamise­r la Fête des Mai. Depuis, les couturière­s villefranc­hoises n’ont jamais reposé leurs ciseaux et autres dés à coudre. « Tout est fait sur mesure. On cherche des idées de costume et après, on se débrouille avec ce qu’on a. » Ainsi, une vieille paire de rideaux servira de base aux costumes de Noël. Tout est noté dans un cahier et aujourd’hui, plus de quatre cents pièces ont été réalisées. «On a tellement de travail qu’on n’a même plus le temps de faire des choses pour nous, mais ça nous entretient, ça nous garde toniques et dynamiques», s’amusentell­es, ravies de voir que leur travail est toujours autant plébiscité aussi bien par les petits que par les grands.

Appel au don de bouts de tissu...

Les couturière­s villefranc­hoises lancent un appel aux décorateur­s pour récupérer gracieusem­ent des chutes de tissu ou encore de la mercerie « même si on nous donne déjà beaucoup de choses ». Alors que la chaleur bat son plein, elles sont déjà sur les costumes de Noël prochain, un peu comme les grandes maisons de couture qui travaillen­t toujours avec une saison d’avance... Savoir + Les couturière­s : Bernadette, Francette, Francine, Pierrette, Thérèse, Monique, Maryse, Christiane. Rens. : 06.20.16.51.04.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Plus de quatre cents pièces ont déjà été réalisées par les couturière­s villefranc­hoises dans leur atelier.
(Photo J.-M. P.) Plus de quatre cents pièces ont déjà été réalisées par les couturière­s villefranc­hoises dans leur atelier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco