Monaco-Matin

Darmanin : “La France plus

- S. MAYOL

Droit dans ses mocassins… Dans sa confiance, qu’il réaffirme, en Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite. Dans sa participat­ion au gouverneme­nt d’Édouard Philippe, après la «déflagrati­on» de la dernière élection présidenti­elle. Gérald Darmanin, ex-Les Républicai­ns (LR), assume tout. Les réformes impopulair­es autant que les décisions personnell­es qui ont valu au jeune ministre de l’Action et des Comptes publics, d’être «taxé», dans son ancien camp, de traître. Lui-même va jusqu’à prononcer le mot… Pour mieux le réfuter. Et oser un parallèle que certains jugeront audacieux. Du moins la partie, appelons-la «sociale-démocrate», de l’ambidextre «ET de droite ET de gauche» porté par En Marche. Gérald Darmanin rapproche ainsi volontiers les programmes présidenti­els de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron. Concernant le nombre de postes supprimés dans la fonction publique. Contre l’augmentati­on du point de TVA. Pour la défiscalis­ation des heures supplément­aires. Jetant par la même occasion ouvertemen­t en pâture les (contre) propositio­ns de François Fillon. Un François Fillon dont il n’a guère goûté la campagne, certes amère, particuliè­rement «sur le fond » programmat­ique. Et autant dire que ce pur gaulliste – il citera le Général de Gaulle à six reprises en une heure – n’est pas près de revenir dans le giron LR. Pas plus qu’il ne partira en vacances avec son actuel président que ce «petit-fils de tirailleur algérien», comme il se définit, n’hésite pas à égratigner, lui reprochant notamment son ambiguïté avec le FN lors de l’entre-deux tours de la présidenti­elle  : « Je ne pense pas que l’on puisse flirter avec l’électorat de Mme Le Pen. Je trouve que le comporteme­nt de M. Wauquiez n’a pas été le comporteme­nt d’un dirigeant gaulliste». Et d’enfoncer le clou : «Il y a un moment où les valeurs sont plus importante­s que l’opportunit­é politique. La France est plus importante que les partis. Et je constate tous les jours que j’ai bien fait de partir vu le comporteme­nt de M. Wauquiez». Ambiance…

 ??  ?? Nos lecteurs Roger Rauber, Jean-Claude Debus, Francis Jaecki, et Yann Richard ont interrogé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, hier dans les locaux de Var-matin.
Nos lecteurs Roger Rauber, Jean-Claude Debus, Francis Jaecki, et Yann Richard ont interrogé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, hier dans les locaux de Var-matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco