Monaco-Matin

Une exposition en plein air pour les Amis du Festival

Alors que s’ouvrira samedi la 69e édition du Festival de musique, les photos de dix jeunes talents sont exposées sur le parvis du musée Jean-Cocteau. Une façon d’initier la jeunesse à la musique classique

- ARIANNA POLETTI

Menton se prépare à vivre au rythme de la musique... Elle sera omniprésen­te lors de quinze jours d’une richesse culturelle inouïe. Le 69e Festival de musique approche, en effet, à grand pas. Il s’ouvrira samedi sur le parvis de la basilique Saint-Michel avec sa traditionn­elle préouvertu­re la veille sur l’esplanade Francis-Palmero… Et, comme chaque année, une exposition de photos annonce le grand événement. Cette fois, point de retour sur les grands musiciens du passé, mais place à la jeunesse avec dix panneaux pour dix jeunes talents passés par Menton et promis à une brillante carrière ! Organisée par l’associatio­n des « Amis du Festival » présidée par Josiane Tricotti, cette exposition de plein air met en scène des jeunes musiciens sur papier glacé, ce qui ne manque pas d’attirer les regards des passants, qu’ils viennent de la plage ou de la vieille ville ! Une galerie de portraits gratuite, accessible à tous, au coeur de la cité. Comme une entrée en... musique ! Juste en face du musée Jean- Cocteau, les touristes s’arrêtent pour lire les petites biographie­s des artistes et les admirer en pleine action avec leur instrument. « Je ne connaissai­s pas le Festival de la musique de Menton. Maintenant, ça me donne envie d’y aller !, s’exclame une touriste anglaise assise sur le banc juste en face des photos. Heureuseme­nt que la biographie a été traduite en anglais. Ça permet aux touristes de profiter de cette belle exposition ! ». À côté, son mari se repose à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. « Très bonne idée pour une pause culturelle ! »

Aider les jeunes musiciens

Jeunesse et mémoire sont les deux mots clés des « Amis du Festival» cette année. « Nous regardons vers l’avenir tout en redécouvra­nt le passé. Nous avons deux objectifs clairs. Revitalise­r notre groupe en faisant des actions vis-à-vis des jeunes et préserver la mémoire du Festival. L’un des buts de l’associatio­n est de conserver et diffuser nos archives qui sont en train d’être numérisés», explique la présidente, à la tête de l’associatio­n depuis un an et demi. Mais avant tout, place aux jeunes ! À partir de cette galerie de photos, et pas seulement. L’associatio­n des « Amis du Festival » offre des places au Festival ou à l’Opéra de Monte Carlo aux étudiants de Sciences Po Menton. De plus, cette année, un jeune élève du conservato­ire de Menton recevra un prix attribué par un jury de profession­nels et il pourra suivre une master class de niveau internatio­nal ou acquérir tout ou partie d’un instrument grâce à l’associatio­n.

Et pour les plus petits (5-10 ans), au cours des concerts du musée Cocteau, des ateliers artistique­s seront organisés. « Ce n’est pas évident de donner envie aux adolescent­s de fréquenter l’Opéra ou d’aller aux spectacles. Mais c’est fondamenta­l pour l’avenir», commente Josiane Tricotti. La concertist­e Béatrice Rana, la violoniste Alexandra Soumm, le grand pianiste Yevgeny Sudbin ou encore le talent Kit Armstrong… Ce ne sont que quelques noms des jeunes musiciens passés par Menton au cours des années précédente­s. Leurs portraits seront exposés jusqu’à la fin du festival. «Ils veulent représente­r un exemple pour qui décide d’investir dans la musique. Tous les artistes choisis étaient peu connus et, d’un seul coup, ils ont eu une carrière brillante. Travailler comme musicien est encore possible », sourit la présidente.

Savoir + Jusqu’au 31 août. Entrée libre. Infos : Office de Tourisme 04.92.41.76.76.

 ??  ?? La galerie de photos se situe en face du musée Jean Cocteau comme une entrée en... musique du Festival de Menton.
La galerie de photos se situe en face du musée Jean Cocteau comme une entrée en... musique du Festival de Menton.
 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ??
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco