Monaco-Matin

La nouvelle esplanade des Sablettes est une réussite

Les Mentonnais et les touristes commencent à s’approprier cet espace récemment inauguré. Un lieu de rencontre pour adultes, jeunes et enfants... mais aussi pour sportifs ou amateurs de soleil !

- ARIANNA POLETTI

Des enfants qui jouent avec les fontaines, leurs parents qui se reposent en profitant de la fraîcheur environnan­te, quelques touristes qui s’entraînent grâce aux nouveaux équipement­s sportifs du bord de mer. Ce sont des scènes de la vie quotidienn­e sur la nouvelle esplanade des Sablettes. Inauguré il y a moins d’un mois, ce nouvel espace attire les curieux et permet aux visiteurs, comme aux Mentonnais, de profiter au maximum de la plage adjacente. À chaque moment de la journée, correspond un temps d’activités. L’esplanade se remplit le matin et se vide tard le soir, quand des groupes de jeunes se retrouvent sous les palmiers à bavarder. « Ce soir, j’ai rendez-vous ici, à côté du bar en forme d’ananas, avec des amis que j’ai rencontrés il y a une semaine », explique Cristel, jeune Italienne de seize ans en vacances à Menton avec son frère et ses parents. La jeune étudiante, habituée des étés azuréens, fait la différence avec l’année dernière. « Comme ça, la plage est plus belle, avec ces lumières, ce parquet… Elle ressemble beaucoup à Des enfants jouent avec les jets d’eau de la fontaine de l’esplanade des Sablettes.

(Photo Arianna Poletti) cette grand-mère aux lunettes rondes cherche à s’emparer de l’un des bancs blancs. « Lire le journal en regardant la mer et en profitant des jets d’eau est devenu une agréable habitude. » Les baigneurs apprécient également l’installati­on des douches et la présence des bars proposant une carte postale ! », s’exclame la fille avant de retourner jouer avec son frère entre les jets de la fontaine.

« Cette plage offre tous les conforts »

Dès les premières heures du matin, les bancs sous les brumisateu­rs sont pris d’assaut par les baigneurs. Joséphine déteste le sable sur sa serviette. « Cet espace en parquet est mon salut ! J’essaie d’être là très tôt le matin pour trouver une place sous les brumisateu­rs… » Rita a, elle aussi, sa place préférée. Chaque matin, boissons et glaces. « Cette plage offre tous les conforts, tout comme un établissem­ent privé. Maintenant, les plagistes à côté ont de la concurrenc­e ! », s’exclame un passant.

« Une étape incontourn­able »

Quant à Mirko, touriste, les équipement­s sportifs du bord de mer font de l’esplanade une étape incontourn­able. «Je fais mon jogging sur la promenade et je termine avec quelques exercices ici. C’est gratuit et il y a une jolie vue sur le port », raconte ce trentenair­e sportif de haut niveau. Si certains profitent des nouvelles attraction­s des Sablettes, pour d’autres, ce grand espace est le lieu idéal pour s’amuser entre copains. Comme ce groupe de filles et de garçons qui joue au volley, tandis qu’un peu plus loin, un jeune s’entraîne au skateboard. Des enfants ont même construit un circuit et organisé une compétitio­n de voitures électrique­s. Lieu de rencontre, d’échanges et de loisirs, l’esplanade des Sablettes - c’est sûr - est l’endroit où il faut être cet été !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco