Monaco-Matin

Belle conclusion à l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo

Les vacations estivales de l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo ont remporté un franc succès et se sont achevées sur une vente d’art moderne particuliè­rement riche et fructueuse

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Environ 1 kg 350… Un record pour un catalogue de bijoux d’après Franck Baille, cofondateu­r de l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo : « Le catalogue est épais parce que la vente a été très diversifié­e. C’était la volonté de Chantal Beauvois. » La cofondatri­ce d’HVMC, experte en bijoux, a réuni une collection impression­nante, avec de nombreux bijoux anciens, de 1850 à 1950. « La clientèle asiatique est particuliè­rement intéressée par ces pièces. Ce sont souvent de belles réalisatio­ns techniques » détaille Franck Baille. Il note «une tendance actuelle très forte aux pierres de couleurs» . Un domaine dans lequel HVMC excelle : « Les ventes ont pris parce que nous apportons une garantie qu’il n’y a pas une seule pierre chauffée chez nous». Une bague en or gris et diamants jaune et blanc par ci, une en émeraude et diamants roses par là, chacune à 135 000 euros, et on a vite fait d’atteindre la coquette somme de 3,8 millions d’euros (hors frais). Du côte du vintage, la vente de cette année était particuliè­rement éclectique. Ce qui a probableme­nt contribué à son énorme succès : « Sur les 400 lots présentés, il en reste à peine une trentaine, constate le commissair­e-priseur. Ce qui est intéressan­t dans ces ventes, c’est que l’on y trouve des sacs à 15000 ou 20000 euros, et des foulards Hermès à 100 euros. La clientèle est plus large, et la salle est archi-pleine ! » Un succès à 300 000 euros. L’horlogerie et l’art russe ont rapporté 700 000 euros chacun.

Artistes monégasque­s

Mais l’apothéose de cette session s’est produite dimanche au Yacht-Club de Monaco. «Cette vente d’art moderne s’est construite essentiell­ement autour de la sculpture, avec deux oeuvres emblématiq­ues d’artistes monégasque­s : Jean-Michel Folon et Fernando Botero.» Peu avant la vente, Franck Baille espérait que le couple dansant de Botero « frise le million ». C’est chose faite : 1,4 million d’euros pour l’oeuvre du sculpteur monégasque qui officie encore dans un local du port de Monaco. (Photo Cyril Dodergny)

Matisse, Lalanne, Buffet, Mondrian, Arman, Dufy… Tous étaient présents et ont été adjugés. De quoi conclure une bien belle semaine pour la maison monégasque.

 ??  ?? Ce couple dansant de Botero a été adjugé , million d’euros dimanche après-midi au Yacht-Club de Monaco.
Ce couple dansant de Botero a été adjugé , million d’euros dimanche après-midi au Yacht-Club de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco