Monaco-Matin

Le « Vel’ d’Hiv’» toujours dans les mémoires

- NICOLAS DUBOSCQ

L’émotion était palpable, dimanche matin, place du Général-Koenig. Élus, autorités civiles et militaires, ainsi que représenta­nts d’associatio­ns et Mentonnais s’étaient réunis pour commémorer le 76e anniversai­re de la Rafle du « Vel d’Hiv ». L’Appel des principaux camps de concentrat­ion, les allocution­s, la récitation du « Kaddish »* (prière des morts) se sont succédé sur la place de la rue piétonne pour rendre hommage à ces 13 152 Français, arrêtés, enfermés puis déportés vers les camps de la mort.

Hommage aux Justes

Un « volet noir de notre histoire » qui - comme l’a souligné

Yaele Lerner, représenta­nt Mireille Jourdan, présidente de la Fédération nationale des déportés internes résistants et patriotes (FNDIRP) - a touché

également Menton et sa population. En cette Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémite­s de l’État français, l’assistance a eu également une pensée émue pour tous les « Justes de France », dont le nombre s’élève à plus de quatre mille aujourd’hui, sans oublier celle qui fut à l’initiative de cette reconnaiss­ance envers celles et ceux qui ont rendu son « honneur au pays des droits de l’homme » : Simone Veil. Les chants des Morts et des Marais, ainsi que la Marseillai­se furent entonnés d’une même voix par une assistance émue.

 ?? (Photos N.D) ?? Léo Anikstein et son épouse accompagné­s de Yasmine Balhawane et Ismaël Coulibaly du lycée Curie et membres du projet « Jardin de la Paix Simone Veil» ont déposé la gerbe de la communauté israélite de Menton. Yaele Lerner a rendu hommage à cette occasion à Isaac Algranate, Eva Berger, André Bloch, Fritz Davidsohn ainsi qu’à Bernard, Julie et Simone Guetschel, les sept Mentonnais qui ne revinrent jamais. Herbert Traube prit la parole au nom de la communauté israélite de Menton.
(Photos N.D) Léo Anikstein et son épouse accompagné­s de Yasmine Balhawane et Ismaël Coulibaly du lycée Curie et membres du projet « Jardin de la Paix Simone Veil» ont déposé la gerbe de la communauté israélite de Menton. Yaele Lerner a rendu hommage à cette occasion à Isaac Algranate, Eva Berger, André Bloch, Fritz Davidsohn ainsi qu’à Bernard, Julie et Simone Guetschel, les sept Mentonnais qui ne revinrent jamais. Herbert Traube prit la parole au nom de la communauté israélite de Menton.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco