Monaco-Matin

Beaulieu en piste pour préparer les Nuits guitares

Du jeudi 26 au samedi 28 juillet, le jardin de l’Olivaie va accueillir Morcheeba, Kool and the gang et Catherine Ringer. Toute une équipe est sur le pont pour une édition encore plus chaleureus­e

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Benoit Geli et Gil Marsalla, respective­ment patrons de Panda events et de Directo production­s, organisate­urs de la 18e édition des Nuits guitares de Beaulieu-sur-Mer, avec la municipali­té, sont tombés amoureux du jardin de l’Olivaie. C’est le genre de lieu où l’on peut étendre sa serviette, manger dans l’herbe, faire dormir les petits contre le tronc de l’un des cent oliviers hors d’âge et, pour ceux qui veulent un peu plus de service, l’espace premium (avec un petit complément). Lundi, staff et équipes municipale­s étaient réunis sur place pour les derniers repérages. L’occasion pour Stéphane Emsellem, délégué aux animations, d’exprimer la fierté de la Ville de pouvoir faire confiance à «ces deux sociétés dont on salue le profession­nalisme et avec lesquelles on travaille vraiment main dans la main », ajoutant que « pour sa 18e année, le festival a atteint ses lettres de noblesses et toute la ville s’y prépare, tous services confondus ».

« Programmat­ion ambitieuse »

Première année pour Gil Marsalla, en tant que coproducte­ur. Il annonce « une édition exceptionn­elle » : «Onaunrecor­d de préventes avec déjà plus de cinq mille billets vendus. Le challenge de cette année est de voir comment on peut vraiment optimiser le site pour que l’accueil du public et des artistes soit le meilleur possible.» Il se félicite de la collaborat­ion avec Benoît Geli et de la « confiance » de la municipali­té, qui leur a octroyé le contrat pour les trois prochaines éditions : «Ça nous permet de nous projeter et d’évoluer à tous les niveaux. On espère avoir chaque année une programmat­ion plus ambitieuse ». Benoît Geli, en revanche, en est à sa troisième année. Il apprécie ce renfort: « Seuls on n’aurait peut-être pas pu faire pareil. Pour cette troisième année, nous voulions faire évoluer le projet en l’ouvrant musicaleme­nt, en le rajeunissa­nt un peu et en insistant sur ce lieu unique… » .Lui aussi pense déjà à la suite, avec pour ambition de faire des Nuits guitare « un événement incontourn­able avec une marque de fabrique forte ».

Encore des places

La particular­ité de ce festival? Pas de vraies loges ni de grande scène, ce qui rapproche le public des artistes. Ce qui en fait un petit ovni à taille humaine, parmi les gros événements musicaux français. Ludo, directeur technique de Panda events rappelle la nouveauté de l’année : «En plus de la scène de 100 m2, on va faire une extension, pour accueillir les artistes comme il se doit – surtout les quatorze membres de Kool and the gang – et avoir plus de place pour travailler. Le public pourra aussi mieux voir le beau plateau que l’on propose ». Alors n’hésitez pas à venir profiter du travail de tous ces passionnés. Et même si les préventes explosent, surtout pour Kool and the gang, la jauge de 3 000 n’est pas encore remplie. Vous pourrez acquérir des tickets sur place au dernier moment (un peu plus cher) ou encore en prévente

directe sans frais de réservatio­n à l’office du tourisme, jusqu’à sa fermeture à 18 h 30 (04.93.01.02.21.).

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Toute l’équipe est sur le pont pour préparer le jardin de l’Olivaie et accueillir public et artistes comme il se doit public dès ce jeudi.
(Photo A. P.-B.) Toute l’équipe est sur le pont pour préparer le jardin de l’Olivaie et accueillir public et artistes comme il se doit public dès ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco