Monaco-Matin

Accident à La Farlède : l’A  fermée dans le sens Nice-Toulon

- M.M., P.M.A. ET E.M.

L’autoroute A 57 a été fermée hier en fin d’après-midi dans le sens Nice-Toulon après un accident, qui a vu un poids lourd se coucher en travers des voies à hauteur de la commune de La Farlède. Ce camion de 38 tonnes, qui circulait dans le sens NiceToulon et qui transporta­it 30 tonnes de sable, s’est renversé sur l’autoroute A57 peu avant 16 heures à quelques centaines de mètres de la bifurcatio­n avec l’A570 (en direction de Hyères). Le véhicule a heurté les glissières de sécurité mais n’a pas traversé le terre-plein central; il a violemment heurté le pilier du portique de signalisat­ion qui l’a retenu, l’empêchant de traverser les chaussées. « Heureuseme­nt », a confié, soulagé, un intervenan­t sur place. Preuve de la violence du choc, le pilier a été déplacé de 5 mètres. Il n’y a pas d’autre véhicule impliqué dans l’accident.

Opérations dans la nuit

Les opérations d’enlèvement du camion, de nettoyage de la chaussée mais aussi de sécurisati­on et de dépose du portique qui risquait de tomber sur les voies de circulatio­n « devaient durer plusieurs heures, voire une partie de la nuit», a annoncé Vinci dans un communiqué. À 20 heures le sable a été enlevé de la chaussée. Une grue procédait alors au soulèvemen­t du portique au-dessus des deux voies et qui devait ensuite être démonté. Ensuite seulement, les opérations de dégagement du camion pouvaient débuter. De même, les glissières de sécurité endommagée­s devaient être réparées avant la réouvertur­e de la circulatio­n. Conséquenc­es, les automobili­stes, qui roulaient dans le sens Nice-Toulon, ont dû sortir à La Farlède et cette même entrée a été fermée. Parallèlem­ent, l’aire de La Chaberte située quelques centaines de mètres avant le lieu de l’accident a été évacuée.

Automobili­stes voyeurs

Par ailleurs, le trafic a aussi été fortement désorganis­é, dans le sens Toulon-Nice, la circulatio­n s’effectuant sur une seule des deux voies. La faute souvent à des automobili­stes qui ralentissa­ient pour observer les lieux voire photograph­ier le camion accidenté. Sur place, les policiers ont prévenu qu’ils allaient verbaliser ces comporteme­nts. Sur place, le service départemen­tal d’incendie et de secours a engagé une ambulance, deux véhicules de protection, un fourgon incendie et un véhicule de commandeme­nt, soit seize sapeurs-pompiers. Le chauffeur, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. Il a été entendu par les policiers. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait perdu le contrôle de son véhicule.

 ?? Valérie Le Parc) ?? Sous le choc, le pilier du portique de signalisat­ion a été déplacé de  mètres. Il a empêché le camion de traverser la voie et peut être de percuter des véhicules qui arrivaient en sens inverse.(Photos
Valérie Le Parc) Sous le choc, le pilier du portique de signalisat­ion a été déplacé de  mètres. Il a empêché le camion de traverser la voie et peut être de percuter des véhicules qui arrivaient en sens inverse.(Photos
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco