Monaco-Matin

« C’est la victoire de l’amitié »

- LORIS BAVARO RECUEILLI PAR J.C.

C’est la beauté (ou la cruauté) de l’Europétanq­ue. Une compétitio­n à la concurrenc­e féroce et aux tirages parfois difficiles. C’est en tout cas le bilan que pourra tirer l’équipe de Romain Fournié - battue en finale par la triplette monégasque de Motté - après un parcours où elle aura sorti presque tous les favoris. Mais le plus dur restait à faire hier soir dans cette finale aussi inédite qu’inattendue. Face à face, une triplette d’amis, représenta­nt la principaut­é de Monaco, et un trio aux solides références emmené par le Lyonnais Romain Fournié (champion de France triplette).

Une mène à  points

Dans cette finale, c’est pourtant Fournié et sa bande qui prennnent l’avantage. Après trois mènes, son équipe est devant (1-3). Mais dans les deux mènes qui suivent, des faits de jeu vont remettre les Monégasque­s dans la partie. Par deux fois, la triplette du Lyonnais va « tirer le bouchon ». Il n’en fallait pas plus pour régaler Eric Motté au tir. Durk, le tireur de Fournié, rate lui le coche à plusieurs reprises. Après avoir repris l’avantage (43), l’équipe du Rocher va remporter une mène à six points, scellant presque définitive­ment le sort de la rencontre (10-3). Dans la dernière mène, Fournié, lui le pointeur, est obligé de s’essayer au tir pour éviter le naufrage. Mais en face, le fin stratège qu’est Eric Motté ne laisse aucune chance à son cadet. Franck Millo conclut sur un carreau cette finale (13-3).

Fournié : « On méritait de gagner au vu de nos tirages »

Un titre majeur pour cette sélection monégasque qui inscrit là l’une des plus belles lignes à son palmarès. En fin de partie, Romain Fournié ne cachait pas sa déception : « Nous sommes très déçus de perdre en finale. On méritait de gagner au vu de nos tirages où l’on élimine trois triplettes favorites. Bravo à Monaco, qui a su gagner en équipe ». Un esprit fair-play jusqu’au bout, qui conclut avec honneur cette Europétanq­ue 2018. Après avoir participé de nombreuses fois à l’Europétanq­ue, la triplette de Monaco est enfin sacrée. Réactions du leader de l’équipe, Eric Motté.

Comment qualifier cette victoire ? Elle est très belle car ça faisait longtemps que le titre nous échappait. Là, on est enfin récompensé. On est liés tous les trois depuis tellement longtemps. C’est vraiment la victoire de l’amitié. Que représente ce titre pour vous ? Ça représente beaucoup. Pour le club de Monaco, c’est super. C’est l’image du club, mais aussi du pays qui est mis en avant. Maintenant, on sera obligés de nous prendre au sérieux. Peut-être que comme nous, on jouait bien, ils voulaient jouer encore mieux et ils ont pas mal manqué. Comme avait prévu Henri (Lacroix), c’est l’équipe la plus régulière au tir qui a gagné.

 ??  ?? Selon vous, qu’est-ce qui a fait basculer la partie en votre faveur ?
Selon vous, qu’est-ce qui a fait basculer la partie en votre faveur ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco