Monaco-Matin

Les Azuréens en pleine forme

- GREG GERMAIN Grangier et Camus (à gauche) S.G.

Voilà plus de cinq ans que les meilleurs enduristes du monde s’affrontent chaque saison, huit fois par an, sur les spéciales des Enduro World Series ; et sur quasiment toutes les courses, des Azuréens se placent sur les podiums. Premiers acteurs de cette excellence, Nicolas Vouilloz et Fabien Barel ont désormais pris leur retraite, remplacés au sommet de la hiérarchie mondiale par d’autres pilotes chevronnés de la Côte d’Azur… Parmi eux, et pour commencer de façon galante, la Varoise Cécile Ravanel, qui non contente d’avoir remporté le titre en 2016 et 2017, file plein gaz vers un troisième sacre en 2018.

Tordo et Nicolaï chassent le podium

Avec cinq victoires de spéciales à la Thuile (Italie) et cinq victoires en cinq courses, on voit mal qui pourrait encore l’en empêcher. Quant aux hommes, ils se relayent année après année pour porter haut et fort les couleurs du 06 sur les sentiers les plus difficiles du monde… L’an dernier, c’était Adrien Dailly qui s’en était chargé, avec à terme le titre de vice-champion du monde. Blessé au coude, le pilote Lapierre est actuelleme­nt indisponib­le, mais d’autres le suppléent à merveille. Le Peillois Yoann Barelli a terminé 8e en Italie et les deux pilotes maralpins du team Canyon, Dimitri Tordo et Florian Nicolaï, respective­ment 12e et 9e au pied du Mont-Blanc, grâce à leurs résultats et à leur régularité aux avant-postes cette saison, pointent (Photos EWS) désormais aux 4e et 5e rangs du classement général à seulement trois courses de l’épilogue 2018. Un final où l’on espère ainsi raisonnabl­ement voir des Azuréens sur le podium scratch, et encore plus probableme­nt deux pilotes sacrés : Cécile Ravanel donc, mais aussi Karim Amour, 2e Masters dans le Val d’Aoste et solidement installé à la 1re place du classement général de sa catégorie. Suite au prochain épisode, en août au Canada… Les traileurs azuréens n’ont cessé de se distinguer hors du départemen­t en ce mois de juillet. Maryline Nakache, avec son titre de championne de France de trail long, et François Holzerny qui a glané la médaille d’argent Masters 1 sur le Championna­t de France de trail court, ne sont en effet pas les seuls à s’être illustrés. Sylvain Camus et Germain Grangier ont pris la 2e place de la Pierra Menta été, épreuve cumulant 70 km (7000m de dénivelé) disputée par étapes sur trois jours, et en duo autour d’Areches (Beaufort). Pendant ce temps, Thibault Tchilingui­rian et Stéphane Giordaneng­o sont montés sur la 3e marche d’un podium. Le premier sur le 69 km du Restonica Trail en Corse, le second sur le 25 km du IBL Dodo Trail à l’Ile Maurice.

 ??  ?? Cécile Ravanel (en rouge) n’a pas été intimidée par la plus haute montagne d’Europe. A la Thuile (Italie), elle a remporté sa cinquième victoire de la saison sur les EWS. Bien placés en Italie, Florian Nicolaï (ci-dessus) et Dimitri Tordo pointent aux et rangs du général de la Coupe du monde.
Cécile Ravanel (en rouge) n’a pas été intimidée par la plus haute montagne d’Europe. A la Thuile (Italie), elle a remporté sa cinquième victoire de la saison sur les EWS. Bien placés en Italie, Florian Nicolaï (ci-dessus) et Dimitri Tordo pointent aux et rangs du général de la Coupe du monde.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco