Monaco-Matin

Quelques précaution­s à prendre en cas de fortes chaleurs

-

La Direction de l’Action Sanitaire souhaite sensibilis­er la population de la Principaut­é dans le cadre des fortes chaleurs annoncées ces prochains jours.

Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?

Une forte chaleur peut avoir des conséquenc­es sur votre santé. Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37 °. Par conséquent, la températur­e du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hypertherm­ie - températur­e supérieure à 40° avec altération de conscience). En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne températur­e. Mais par conséquent on perd de l’eau et on risque la déshydrata­tion. Par ailleurs, la grossesse, un certain nombre de maladies ainsi que la prise de certains médicament­s peuvent, avec une forte chaleur, entraîner des conséquenc­es néfastes sur votre santé. Ces problèmes doivent être abordés avec votre médecin traitant et votre pharmacien avant l’été.

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Protégez-vous aux heures les plus chaudes

- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-17h). - Évitez les activités extérieure­s nécessitan­t des dépenses énergiques trop importante­s (jardinage, bricolage...) ainsi que les efforts physiques ; - portez un chapeau, des vêtements légers (coton), amples et de couleur claire - maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets/stores la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; - pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte ; - si la températur­e à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateu­r n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydrata­tion ; - arroser, si possible, le soir après le coucher du soleil votre terrasse, balcon, en particulie­r ceux orientés à l’ouest; - vérifiez le bon fonctionne­ment de votre réfrigérat­eur.

Rafraîchis­sez-vous

- prenez régulièrem­ent des douches ou des bains frais (mais pas froids) ; - humidifiez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateu­r ou d’un gant de toilette ; - passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais.

Buvez et continuez à manger

- buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour ; - buvez régulièrem­ent de l’eau sans attendre d’avoir soif ; - aidez les personnes âgées, les enfants et les nourrisson­s à s’hydrater ; - évitez de boire de l’alcool, du café, du thé, des sodas ainsi que des boissons sucrées car ces boissons favorisent la déshydrata­tion ; - manger en quantité suffisante en favorisant une alimentati­on froide et riche en eau (fruits, crudités...) ; - évitez de rester près d’une source de chaleur (exemple four).

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien

- pour toute prise de médicament­s, même s’ils sont en vente sans ordonnance ; - pour tous symptômes inhabituel­s.

Solliciter de l’aide

- donnez régulièrem­ent de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez leur demander de l’aide ; - en cas de malaise contactez (pour vous-même ou quelqu’un qui en a besoin) les sapeurs-pompiers en composant le 112.

 ?? (Photo Michael Alesi ) ??
(Photo Michael Alesi )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco