Monaco-Matin

Le 70 e gala se prépare

Avant l’arrivée des 800 convives attendus ce soir, la Salle des Étoiles se prépare depuis le début de la semaine pour un décor et une ambiance qui feront de cette soirée, l’acmé de l’été

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

On n’a pas tous les jours 70 ans. Pour l’anniversai­re de la Croix-Rouge Monégasque ce soir, tout doit être parfait pour célébrer cette « vieille dame » de l’engagement humanitair­e monégasque. Et si Herculis s’est achevé la semaine dernière, c’est une autre catégorie de course contre la montre, pression comprise, qui se joue cette semaine à l’Est de la Principaut­é, dans la Salle des Étoiles, écrin de la soirée. À la différence du Bal de la Rose, que les équipes de la direction artistique accompagne­nt, celui de la Croix Rouge est une production 100 % SBM. « C’est LA soirée de l’été. Celle qui doit être la plus belle en restant sobre car c’est une charité » commente Jean-René Palacio, directeur artistique de la Société des Bains de Mer, «une soirée haut niveau dans laquelle nous mettons les moyens nécessaire­s ».

Un an de préparatio­n

Et pour ce soixante-dixième anniversai­re, Jean-René Palacio entend faire « encore mieux ». En coulisses, c’est un travail d’un an pour déterminer les grands axes de la soirée sous la houlette de Gilles Marsan, cheville ouvrière du rendez-vous. Depuis lundi, les équipes ont pris possession de la Salle des Étoiles afin de la parer pour la soirée. Traquant le moindre détail. Des brassées de fleurs, rouge évidemment, dont 2 000 dahlias pourpres. Aux lampes de table, nouvelle génération en plexiglas retroéclai­ré en LED, qui remplacent les classiques lampions de la salle. Sur les murs, les guirlandes de pampilles, trouvées en Allemagne, sont aussi en LED. « Une façon de vivre avec son temps » continue Jean René Palacio. Qui entend « renouveler le genre du gala, tout en s’inscrivant dans l’air du temps. On maintient l’histoire tout en s’inscrivant dans la modernité de Monaco ». Pour la musique programmat­ion est le choix du prince Albert II, président de la Croix-Rouge monégasque et de la princesse Charlène. Ce sont eux qui ont validé la propositio­n de Seal cette année, qui prête sa voix de velours à des standards du jazz. Pendant le dîner, les convives Mack Mackenzie Band et les Mama Dear, venus de Nashville. De quoi accompagne­r le menu de quatre plats composé par les cuisines du Sporting, qui sera dévoilé ce soir aux convives.

 ??  ??
 ?? (Photos CV) ?? Dans la salle des Étoiles hier après-midi, le couvert était en train d’être dressé pour les  convives attendus ce soir.
(Photos CV) Dans la salle des Étoiles hier après-midi, le couvert était en train d’être dressé pour les  convives attendus ce soir.
 ??  ?? Pour les équipes techniques sur scène, la tache est triple pour un soir de gala. Il s’agit de préparer les équipement­s et les trois plateaux des artistes qui se succéderon­t sur scène: le trio de Nashville, Mamadear. Puis le groupe formé pour la soirée Mack Mackensie Band, qui reprend des standards jazz mêlés avec un DJ. Puis le chanteur Seal, qui se produira après le repas et le feu d’artifice tiré au-dessus de la baie du Larvotto.
Pour les équipes techniques sur scène, la tache est triple pour un soir de gala. Il s’agit de préparer les équipement­s et les trois plateaux des artistes qui se succéderon­t sur scène: le trio de Nashville, Mamadear. Puis le groupe formé pour la soirée Mack Mackensie Band, qui reprend des standards jazz mêlés avec un DJ. Puis le chanteur Seal, qui se produira après le repas et le feu d’artifice tiré au-dessus de la baie du Larvotto.
 ??  ?? Sur le totem qui domine la façade du Sporting d’été, les  ans s’affichent pour donner le ton dès l’entrée des visiteurs.
Sur le totem qui domine la façade du Sporting d’été, les  ans s’affichent pour donner le ton dès l’entrée des visiteurs.
 ??  ?? Roses et dahlias, rouges évidemment, ornent la salle.
Roses et dahlias, rouges évidemment, ornent la salle.
 ??  ?? Dans le lobby hier après-midi, les équipes à l’oeuvre.
Dans le lobby hier après-midi, les équipes à l’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco