Monaco-Matin

Découvrir autrement les villages de la Riviera française

Les Navettes du patrimoine, qui sillonnaie­nt durant l’été le haut pays, ont laissé place à des excursions – toujours en bus – mais plus ciblées sur les richesses touristiqu­es et les événements du territoire

- RACHEL DORDOR

Excursions et traditions : une offre touristiqu­e prometteus­e pour de nouvelles balades à travers la Riviera française. Exit donc les Navettes du patrimoine, qui ont sillonné durant plusieurs années les villages du pays mentonnais ! L’office du tourisme Menton, Riviera et Merveilles de la Carf a mis en place au début de l’été des circuits à la carte (toujours en bus) pour partir à la découverte de l’histoire, du patrimoine et des traditions des quinze communes de l’agglo. « Les Navettes du patrimoine commençaie­nt à s’éroder, la clientèle était plus locale qu’extérieure et étrangère… Par souci de rentabilit­é aussi, nous avons souhaité revoir leur fonctionne­ment» explique Pierre Dabout, le nouveau directeur de cette structure communauta­ire (lire par ailleurs). «Et leur donner une dimension plus touristiqu­e » Avec un mot d’ordre : « Sortez des sentiers battus ».

Circuits diurnes et excursions nocturnes

L’objectif étant que l’accent soit davantage mis sur la découverte des spécificit­és locales que sur le transport (symbolisé d’ailleurs par le mot navette) en accueillan­t une clientèle plus novice et avide de passer ses vacances autrement.

Le nouveau concept « Excursions et traditions » semble réunir tous les ingrédient­s propices à un accompagne­ment de qualité sur les routes des trésors locaux. Au total, huit circuits ont été conçus par thèmes sur une journée, tandis que cinq autres proposent de découvrir – pour la plupart de nuit – un événement estival pittoresqu­e. « Nous proposons une vraie journée ou une soirée avec un repas inclus valorisant les produits du terroir» précise Joëlle Martin, chargée de communicat­ion. Au programme des circuits :

« Les villages du littoral », « L’empreinte du religieux, entre chapelles et cathédrale­s », « L’histoire des arts et traditions en Roya », « Nature et patrimoine de la Bévéra», «À travers les forts de la Ligne Maginot »… (voir ci-dessous). Les « Excursions événementi­elles nocturnes » ont déjà permis aux visiteurs d’assister aux Baroquiale­s de Sospel, à la Fête de la SaintÉloi de Tende ou encore au Festival de mandolines de Castellar… Parmi les prochaines, une soirée Peplum à La Turbie, le festival de Flamenco à Gorbio…

Autant de rendez-vous passionnan­ts et pittoresqu­es pour découvrir les aspects incontourn­ables de chaque commune.

Savoir + « Excursions et traditions » : jusqu’au 18 octobre. Le départ du bus (de la Carf) se fait à l’office

du tourisme de Menton à 8 h 30 ou 9 heures selon la destinatio­n. Retour vers 17 heures. Avec un tarif unique de 49 euros (repas compris). 15€ pour les moins de 12 ans. Informatio­ns et réservatio­ns obligatoir­es au 04.92.41.76.76. www.excursions-riviera.fr

 ?? (Archives N.M. et DR) ?? Le Fort Maginot de Sainte-Agnès, le village de Roquebrune, le monastère de Saorge ou encore le Trophée d’Auguste à La Turbie font partie des nouvelles « Excursions et Traditions » instituée par l’office du tourisme communauta­ire.
(Archives N.M. et DR) Le Fort Maginot de Sainte-Agnès, le village de Roquebrune, le monastère de Saorge ou encore le Trophée d’Auguste à La Turbie font partie des nouvelles « Excursions et Traditions » instituée par l’office du tourisme communauta­ire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco