Monaco-Matin

Les Musicales du Trophée: un concert de clôture réussi

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Mardi, le 18e Festival « Les Musicales du Trophée » s’est refermé après un concert tout en légèreté et riche en découverte­s. En réponse à la «carte blanche» donnée par l’organisati­on du festival, Florent Bontron à la flûte traversièr­e et Cristina Greco à la harpe ont fait traverser au public de l’église St Michel plus de trois siècles de musique écrite pour ce duo d’instrument­s. Après un andante de Mozart, une sonate de Bach et l’heureuse scène des Champs-Elysées de «Orphée et Eurydice» de Glück - le duo a filé au XXe siècle, avec «l’Entr’acte» de Jacques Ibert : trois minutes où la flûte et la harpe ont montré leur capacité à prendre des accents sensuels sur cette oeuvre hispanisan­te d’un compositeu­r un peu oublié aujourd’hui et qui pourtant a livré l’une des production­s les plus importante­s des années 1930-40. Chacun de ces 4 premiers morceaux ravit le public, lequel semblait regretter qu’il soit si court et devoir interrompr­e l’écoute de la musique pour passer à la présentati­on du morceau suivant. Alors la «Suite en duo», avec ses 4 mouvements, modifia le rythme et le public put se laisser aller à la découverte de cette oeuvre signée Jean Cras - autre génial compositeu­r tombé dans l’oubli et qui s’est inspiré pour sa suite des balafons d’Afrique. Jules Mouquet, lui aussi tombé dans l’oubli, n’était pas marin comme les deux compositeu­rs précédents, mais il fut grand Prix de Rome, comme Ibert, et était passionné de mythologie grecque. Mardi soir, le Duo Pelleas régala l’assistance de «Pan et les Oiseaux», extrait de «La Flûte de Pan» composée par Mouquet en 1906 - incontourn­able pour un concert de flûte. Et c’est avec des tangos d’Astor Piazzola, qui composa aussi pour la flûte, que le Duo Pelleas clôtura son concert. Un heureux panorama de la richesse des interpréta­tions qu’offre le duo flûte - harpe, une belle surprise pour plus d’un spectateur ce soir-là. Après cette ultime soirée, Ars Viva donne rendez-vous aux mélomanes l’année prochaine, pour un nouveau concert chaque mardi de juillet 2019.

 ?? (Photo MEC) ?? Mardi, Florent Bontron et Cristina Greco ont emmené le public des Musicales à la découverte de trois siècles de musique pour flûte et harpe.
(Photo MEC) Mardi, Florent Bontron et Cristina Greco ont emmené le public des Musicales à la découverte de trois siècles de musique pour flûte et harpe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco