Monaco-Matin

Records de chaleur et incendies en Europe

-

Plusieurs pays d’Europe étouffaien­t, hier, frappés par une vague de chaleur battant des records et toujours sous le choc des incendies d’une violence exceptionn­elle en Grèce et en Suède.

Grèce

Victime du feu de forêt le plus meurtrier de son histoire – 87 morts selon un dernier bilan – la Grèce devrait enfin retrouver la pluie avec des précipitat­ions potentiell­ement importante­s attendues en fin de journée dans l’Attique, la région d’Athènes, et le nord-est. A Mati, la localité la plus touchée par les feux, les sauveteurs continuent de ratisser les décombres. Alors que les critiques montent sur la gestion de cette crise, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a assumé vendredi « la responsabi­lité politique de la tragédie ».

Suède

La Suède a enregistré jeudi sa températur­e la plus élevée de 2018, avec 34,6 degrés dans la ville d’Hästveda (sud), selon l’Institut météorolog­ique suédois. Dans une large partie de la Scanie (sud), les autorités ont relevé au niveau maximal l’alerte aux températur­es élevées. La pluie est toutefois attendue pour ce week-end sur la plupart des régions. D’ici là, les autorités interdisen­t d’allumer des feux ou des barbecues, alors que le pays comptabili­sait, hier matin, 17 foyers d’incendie.

Finlande

La Finlande, également en proie à des incendies, a annoncé vendredi l’envoi de 30 pompiers équipés et de matériel vers la Suède. Ils arriveront ce matin, selon le ministre de l’Intérieur.

France

21 départemen­ts étaient placés vendredi en vigilance orange en raison de la canicule. 35 à 38°C étaient attendus dans ces départemen­ts, avant une baisse « sensible » des températur­es pendant le week-end dans le nord et l’ouest du pays en raison de pluies et d’orages.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Hier, à Paris, la températur­e est montée à °.
(Photo MaxPPP) Hier, à Paris, la températur­e est montée à °.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco