Monaco-Matin

Les temps forts du 70e gala de la Croix-Rouge

En compagnie de près de 800 convives, le couple princier a présidé vendredi soir ce gala anniversai­re marqué par la performanc­e très appréciée du chanteur britanniqu­e Seal

- Reportage : Cédric VERANY cverany@nicematin.fr Photos : Eric Mathon/ Pierre Villard/ Palais Princier/SBM

Certes on retiendra, un Stand by me façon country entonné par l’orchestre pendant le dîner qui a fait se lever le couple princier pour ouvrir langoureus­ement le bal. Mais musicaleme­nt, le gala 2018 de la CroixRouge monégasque aura été marqué par l’énergie du Britanniqu­e Seal, invité à embraser la soirée. Dans ses habits de crooner, le chanteur de sa voix rauque a commencé par égrener quelques standards jazzy (référence à Sinatra, qui a chanté quatre fois pour le bal de la CroixRouge). Puis son charme a mûri jusqu’à tendre une main à Adriana Karembeu, assise au premier rang, qu’il invite à quitter la table princière pour monter sur scène esquisser quelques pas de danse avec lui. À son tour, Seal finalement rejoint la salle. Chantant entre les tables, montant sur les chaises, distribuan­t des hug à tout-va aux invités, prince compris. Complèteme­nt Crazy, comme le nom de son tube balancé frénétique­ment au terme de sa performanc­e d’une heure, achevée chemise trempée. L’effort a payé et rarement le public policé des galas s’était autant déchaîné.

Engagement intact

Il faut dire que la soirée avait de quoi briller. Si le gala de la Croix-Rouge est l’acmé de l’été en Principaut­é, cette 70e édition anniversai­re se devait d’étinceler encore plus. Pari tenu de la robe sirène de la princesse Charlène sortie des ateliers de Versace jusqu’au feu d’artifice imposant qui a réveillé le ciel monégasque, alors que la Lune s’était éclipsée quelques instants sous un voile cuivré. Pour les quelque 800 convives qui avaient déboursé 1 200 euros pour prendre place dans la Salle des Étoiles et soutenir l’associatio­n, deux films ont retracé les combats de la Croix-Rouge monégasque. Sur les images d’archives, on a pu voir l’engagement de la princesse Grace (présidente de 1958 à 1982) pour les rapatriés d’Afrique du Nord d’après 1962. Mais aussi le rôle social central que tient la Croix-Rouge dans la communauté monégasque. Un rôle auquel tient le souverain, président depuis 1982 et qu’il a évoqué dans son discours (lire par ailleurs) prouvant que son engagement est intact. Comme pour rappeler que sous les paillettes, la soirée de vendredi était avant tout caritative pour mobiliser des fonds qui assurent pour l’année, les actions de l’institutio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Le couple princier a ouvert le bal sur le standard «Stand by me », vendredi soir.
Le couple princier a ouvert le bal sur le standard «Stand by me », vendredi soir.
 ??  ?? Au cours de la soirée, plusieurs images d’archives ont été diffusées pour rappeler à l’auditoire, les engagement­s de la Croix-Rouge monégasque et de ses présidents depuis .
Au cours de la soirée, plusieurs images d’archives ont été diffusées pour rappeler à l’auditoire, les engagement­s de la Croix-Rouge monégasque et de ses présidents depuis .
 ??  ?? La robe de la princesse Charlène, façon sirène était signée par la maison de couture italienne, Versace.
La robe de la princesse Charlène, façon sirène était signée par la maison de couture italienne, Versace.
 ??  ?? Bonne pioche pour une des convives qui a remporté le premier prix de la tombola, un collier en platine et or, serti de diamants, grenats et saphirs offert par la maison de haute joaillerie, Cartier.
Bonne pioche pour une des convives qui a remporté le premier prix de la tombola, un collier en platine et or, serti de diamants, grenats et saphirs offert par la maison de haute joaillerie, Cartier.
 ??  ?? Seal, imposant !
Seal, imposant !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco