Monaco-Matin

Albert II «fier» des équipes et des actions

-

Ce n’est pas la coutume, mais à anniversai­re exceptionn­el, dispositif exceptionn­el. Au milieu du dîner de gala, le prince Albert II, président de la CroixRouge monégasque, est monté sur scène, vendredi soir, pour prononcer un discours dans lequel il a rappelé que depuis 1948, « la Croix-Rouge Monégasque a su tisser un lien utile et apprécié au sein de notre communauté. Elle est devenue un partenaire social incontourn­able des pouvoirs publics. Alors que son fonctionne­ment repose pour l’essentiel sur l’implicatio­n de volontaire­s bénévoles, elle est aujourd’hui reconnue pour son profession­nalisme dans de nombreux domaines ».

600 bénévoles

En listant les actions récentes de l’institutio­n, le souverain a souligné la création d’un centre de formation au Burkina Faso, l’aide aux population­s en détresse. Mais aussi l’engagement des équipes de la Croix-Rouge monégasque auprès des réfugiés à la frontière italienne. « Je suis extrêmemen­t fier de toutes les actions, à Monaco et en dehors, qui ont été engagées, fier de l’investisse­ment des bénévoles et des salariés. La Croix-Rouge monégasque compte aujourd’hui près de 600 bénévoles, soit une proportion record par rapport au nombre d’habitants de Monaco. C’est une ressource inestimabl­e pour l’institutio­n et elle constitue sa véritable force. L’implicatio­n désintéres­sée de ces volontaire­s mérite d’être publiqueme­nt saluée ».

La princesse Charlène impliquée

Le souverain a conclu évoquant l’engagement de sa famille au sein de l’institutio­n. « Je pense bien évidemment à son créateur le prince Louis II, à l’implicatio­n de mon père, le Prince Rainier, qui a lancé ses premières actions, à ma mère, la princesse Grace qui a tellement contribué à son expansion et son rayonnemen­t. Je suis enfin particuliè­rement heureux que mon épouse, la princesse Charlène, ait choisi de s’impliquer fortement dans la vie de cette associatio­n et je tenais à la remercier pour cet engagement ».

 ??  ?? À la tribune, le souverain a souligné les engagement­s de l’institutio­n depuis  ans.
À la tribune, le souverain a souligné les engagement­s de l’institutio­n depuis  ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco