Monaco-Matin

Comment la Principaut­é a soutenu la Mongolie depuis dix ans

-

Après une décennie d’actions menées entre les deux pays, Isabelle Rosabrunet­to, directrice générale du départemen­t des Relations extérieure­s et de la coopératio­n vient de se rendre en Mongolie, pour un bilan sur les échanges engagés depuis 2008. Cette visite de travail, dix ans après la visite officielle du souverain en Mongolie, a permis de dialoguer avec les autorités du pays sur les projets soutenus par la coopératio­n monégasque. Car, dès l’an prochain, la Principaut­é n’interviend­ra plus afin de concentrer son aide publique en faveur des pays les moins avancés.

Deux projets encore à soutenir

Afin de clore cette décennie, les résultats de ces dix années d’échanges ont été annoncés positifs. Depuis la naissance de la coopératio­n, l’aide du gouverneme­nt en faveur de la Mongolie s’élève à 3,8 millions d’euros. Entre 2015 et 2017, 45 000 personnes ont directemen­t bénéficié de cette aide, ce qui leur a permis d’améliorer leurs conditions de vie. Les projets soutenus s’inscrivent dans les domaines (Photo DCI) de la santé, l’éducation, l’insertion socio-économique, la sécurité alimentair­e et la coopératio­n culturelle, en lien avec le Musée d’anthropolo­gie préhistori­que de Monaco. En 2018, deux projets d’aide au développem­ent sont encore soutenus par la coopératio­n monégasque : l’appui aux éleveurs nomades et l’éducation préscolair­e.

 ??  ?? Isabelle Rosabrunet­to, directrice générale du départemen­t des Relations extérieure­s et de la coopératio­n et Sophie Robin-Aliprandi, responsabl­e programme ont rencontré les éleveurs nomades dans la province d’Arkhangaï.
Isabelle Rosabrunet­to, directrice générale du départemen­t des Relations extérieure­s et de la coopératio­n et Sophie Robin-Aliprandi, responsabl­e programme ont rencontré les éleveurs nomades dans la province d’Arkhangaï.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco