Monaco-Matin

Des Varois vont escalader le Kilimandja­ro, contre la mucoviscid­ose

- GÉRARD LEVA gleva@nicematin.fr

Le jour J approche à grands pas. Le départ d’un défi solidaire et sportif sera donné le 30 juillet. Son nom: Objectif Kili. Son initiatric­e: Julie Goujon, professeur de sport dans un collège de SaintMaxim­in (Var). Son but: atteindre le 5 août le point culminant du Kilimandja­ro, le plus haut sommet d’Afrique à 5 895 m d’altitude. Sa finalité: récolter au minimum 5 895 euros pour l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose. Et plus bien entendu. Pour relever ce challenge, Julie Goujon sera accompagné­e de son compagnon, Cédric et d’un couple d’amis, Franky et Lola. Le groupe est ardemment soutenu par Gérard Leroy, délégué régional adjoint de l’associatio­n. Il a sollicité élus du territoire – la présidente de l’agglo Josette Pons est la marraine –, entreprise­s pour qu’ils apportent leur pierre à l’édifice.

Une montée en intensité

Une chaîne de solidarité s’est ainsi constituée pour pousser vers le haut le groupe d’aventurier­s. En préparatio­n depuis des mois pour être fins prêts à gravir cette montagne de Tanzanie en empruntant la voie Machame. Pendant sept jours et six nuits en bivouac. Des randonnées étaient à leur programme d’entraîneme­nt, de plus en plus longues. Avec une montée en intensité jusque récemment dans les Alpes avec l’Ailefroide en entrée. Pour se mettre dans les conditions d’altitude et de froid.

Ascension nocturne

Avec l’équipement qu’ils prendront pour ce défi, le

groupe conduit par Julie Goujon a goûté au massif des Ecrins avec au menu son pic à 3 500 m d’altitude et son col à 3 300 m. Après une arrivée au refuge de Città di Montova (en Italie à 3 500 m d’altitude), ils se sont attaqués dans la nuit à la pyramide

de Vincent (4 200 m dans le mont Rose) en Italie. Puis dans la foulée, ils ont entamé la descente. Un entraîneme­nt de circonstan­ce avant de relever le défi. Et d’apporter une fois au sommet des sourires sur les visages de Yann, 7 ans, le frère de

Julie, et toutes les personnes atteintes de mucoviscid­ose. En attendant, chacun peut participer à ce périple en faisant un don sur la cagnotte en ligne. Contact Gérard Leroy: gehel83@sfr.fr.

 ?? (DR) ?? Julie et ses acolytes vont atteindre le sommet du Kilimandja­ro pour Vaincre la mucoviscid­ose.
(DR) Julie et ses acolytes vont atteindre le sommet du Kilimandja­ro pour Vaincre la mucoviscid­ose.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco