Monaco-Matin

Oui, au mois de juillet, il a (vraiment) fait très chaud

-

La vague de canicule qui frappe la majeure partie de la France depuis une semaine (1), avec des températur­e venant titiller les 40°C par endroits, est la conclusion en apothéose d’un mois de juillet historique­ment chaud. La températur­e moyenne, sur les 31 jours et dans l’Hexagone, devrait en effet être supérieure de 2,4°C à la normale, a annoncé Météo France. Juillet 2018 devrait ainsi se classer au 3e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, derrière juillet 2006 (+3,6°C) et juillet 1983 (+2,6°C). La journée de vendredi a été particuliè­rement éprouvante. Lille a ainsi battu son record absolu de chaleur depuis le début des mesures en 1945, avec 37,6°C (le précédent record absolu datait du 10 août 2003, avec 36,6°C). De nombreux records mensuels ont du reste été battus dans les Hauts-de-France, comme à Valencienn­es (36,3°C) et Arras (36,8°C). À Paris, la températur­e a culminé à 37,4°C – un chiffre toutefois loin du record absolu de 40,4°C enregistré le 28 juillet 1947.

Phénomène mondial

Le phénomène ne se limite pas à la France. L’Allemagne a connu vendredi des pointes entre 39 et 40°C, tandis que Bruxelles a connu son 26 juillet le plus chaud jamais enregistré, avec 34°C. De leur côté, les Pays-Bas ont connu les températur­es nocturnes les plus élevées de leur histoire

(24,4°C dans la nuit de jeudi à vendredi). En dehors de l’Europe, le Japon a atteint le 23 juillet 41,1°C à Kumagaya, au nord de Tokyo, un record absolu pour le pays; et les pointes de chaleur ont même parfois dépassé les 50°C, comme en Iran, en Algérie et dans les Émirats arabes unis, ou encore dans la vallée de la Mort en Californie (notre infographi­e ci-contre). En France, les jours à venir devraient plutôt conforter cette tendance: après un répit hier, il fera aujourd’hui encore 33 degrés à Lyon, ou encore 35 degrés à Montélimar. Et un nouvel épisode de forte chaleur est prévu à partir du milieu de la semaine prochaine, particuliè­rement dans la région lyonnaise, le Languedoc et en Provence. Les températur­es, localement, pourraient approcher les 40°C.

1. Hier, l’alerte avait été levée dans 18 départemen­ts, mais restait maintenue en Ardèche, dans la Drôme et dans le Rhône.

 ??  ??
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le Japon a battu le  juillet son record historique de températur­e, avec ,°C à Kumagaya.
(Photo MaxPPP/EPA) Le Japon a battu le  juillet son record historique de températur­e, avec ,°C à Kumagaya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco