Monaco-Matin

Un barrage rompt au Laos: plus de mille disparus

-

Les secours luttaient toujours hier contre la boue et les inondation­s dans une vaste partie du sud du Laos, afin de retrouver des survivants après l’effondreme­nt d’un barrage, lundi dernier. Dans leur dernier bilan, les autorités laissent entendre qu’au moins 1 126 personnes seraient encore portées disparues. Par ailleurs, alors qu’elles avaient fait état de la mort de 27 personnes, la responsabl­e provincial­e a ramené ce chiffre à 6 personnes, sans explicatio­n. Or des milliards de tonnes d’eau se sont déversées : c’est une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de long qui a été engloutie après l’effondreme­nt du barrage de Xe-Namnoy, à la suite à de fortes pluies. Le lent retrait des eaux a bloqué l’accès à certains villages et recouvert la zone d’une boue épaisse.

« Pas l’expertise et les compétence­s »

Le nombre précis de morts et de personnes dont on est sans nouvelles reste inconnu du fait de la complexité de l’opération de sauvetage dans une zone difficilem­ent accessible et le manque de transparen­ce du pouvoir communiste, confronté à une crise sans précédent. La catastroph­e a par ailleurs soulevé des craintes sur la solidité des autres barrages du pays, l’un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est. « Notre inquiétude, c’est que la plupart des barrages

sont construits par des entreprise­s étrangères et les autorités laotiennes n’ont pas l’expertise et les compétence­s nécessaire­s pour déceler des problèmes ou des faiblesses », a affirmé hier un villageois, Si Wonghajak.

La Corée du Sud, l’un des pays impliqué dans la constructi­on du barrage effondré, a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence d’un million de dollars, pour moitié en équipement, l’autre en argent.

 ?? (Photos AFP) ?? Les opérations de sauvetage sont d’autant plus compliquée­s que le site est peu accessible.
(Photos AFP) Les opérations de sauvetage sont d’autant plus compliquée­s que le site est peu accessible.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco