Monaco-Matin

Christophe Laporte : et si c’était la bonne ?

- A ESPELETTE ROMAIN LARONCHE

Deuxième derrière Arnaud Démare, jeudi à Pau, le sprinteur de la Cofidis a une ultime occasion de lever les bras sur la ‘’plus belle avenue du monde’’. Mais ils sont nombreux à viser le même exploit.

Jeudi, à Pau, c’était surtout la déception qui régnait dans le clan Cofidis. Christophe Laporte venait pourtant d’y réaliser son plus beau résultat pour sa quatrième participat­ion à la Grande Boucle. Mais un sprinteur ne vit que pour la victoire. Et sa 2e place, derrière Arnaud Démare, ne pouvait satisfaire le Garéoultai­s. Depuis cet événement, toutes ses pensées sont focalisées sur l’étape du jour et les Champs-Elysées. « Il reste les Champs bien sûr, mais à Pau j’étais bien placé, au bon moment. On va tout tenter pour le faire pour essayer de se retrouver dans la même situation dimanche, mais ça ne sera pas forcément le cas ». Le Varois ne sera peut-être pas dans les trois premières positions du peloton, avec Julien Simon pour le lancer, à 500 m de la ligne, mais la configurat­ion du sprint ce soir (vers 19h15) ressembler­a beaucoup à celle de la capitale du Béarn. Gaviria, Groenewege­n, Kittel, Greipel, Cavendish, Matthews et Rojas sont à la maison et Sagan reste diminué par sa chute de mercredi. Ses adversaire­s se nommeront encore Démare, Kristoff, Degenkolb ou Colbrelli. Il existe cependant une nouveauté dans le script. Elle n’est pas visible à l’oeil nu, car elle est davantage d’ordre psychologi­que pour Cédric Vasseur, le manager de la Cofidis. « A Pau, Christophe a pris conscience de ses capacités. Désormais, il sait qu’il peut gagner une étape du Tour et ça peut changer beaucoup de choses ».

L’esprit d’équipe

Lever les bras, le natif de La Seyne a déjà démontré qu’il savait le faire. Cette saison, à 25 ans, il y est parvenu à six reprises. Mais ce soir, la tâche sera bien plus difficile. « Ce serait l’apothéose de gagner sur la plus belle avenue du monde » ,reprend Vasseur. « Tous les sprinters cochent cette étape, mais Christophe aura également de grandes ambitions. Il a progressé, il a bien passé la montagne, il termine bien ce Tour et il aime les pavés. Je retiens aussi la confiance et surtout la rage de Christophe, car un sprinter n’aime pas perdre. Alors on attend la revanche dimanche ». Cette deuxième place a également eu un effet positif sur le reste des troupes. Des coéquipier­s prêts à se sacrifier sans la moindre arrière-pensée pour leur jeune leader. « On était déçus avant d’être heureux, glisse Anthony Turgis, son lanceur. Mais ce résultat prouve qu’on n’a pas eu tort de sprinter pour Christophe (qui a été préféré à Nacer Bouhanni). On est passé si près, c’est rassurant ». Même son de cloche chez Julien Simon, qui est chargé de protéger le finisseur au niveau de la flamme rouge. «Iln’yaque la victoire qui compte, mais il y a aussi des bons points à (Photo AFP) retenir de notre résultat de Pau. On a réussi à se trouver et à être ensemble dans le final avec Anthony et Christophe. Je m’écarte juste un peu trop tôt. On espère faire mieux dimanche ». Pour faire mieux qu’une deuxième place, cela veut nécessaire­ment dire gagner ! Les derniers vainqueurs sur les Champs-Élysées 2008 : Gert Steegmans (BEL) 2009 : Mark Cavendish (GBR) 2010 : Mark Cavendish (GBR) 2011 : Mark Cavendish (GBR) 2012 : Mark Cavendish (GBR) 2013 : Marcel Kittel (ALL) 2014 : Marcel Kittel (ALL) 2015 : André Greipel (ALL) 2016 : André Greipel (ALL) 2017 : Dylan Groenewege­n (HOL)

 ??  ?? Frustré et déçu par sa deuxième place à Pau (derrière Démare), Christophe Laporte va tenter un drôle de pari : gagner sur les Champs.
Frustré et déçu par sa deuxième place à Pau (derrière Démare), Christophe Laporte va tenter un drôle de pari : gagner sur les Champs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco