Monaco-Matin

INTERNATIO­NAL CHAMPIONS CUPS À NICE, CHELSEA - INTER MILAN Chelsea, maillot jaune...

Dans un match amical de présaison disputée devant 10 000 spectateur­s à l’Allianz Riviera, Chelsea l’emporte aux tirs au but devant l’Inter

- MATHIEU FAURE

Le match

Dans un match sans enjeu disputé sous une forte chaleur - le rythme n’a jamais été très élevé - Chelsea s’est imposé aux tirs au but (1-1 après 90 minutes, tab 5-4) comme l’Internatio­nal Champions Cup prévoit en cas d’égalité. Qu’a-t-on vu, hier soir ? Une rencontre au ralenti que l’on analysera pas forcément via le prisme de la reprise puisque les deux équipes sont plutôt avancées dans leur préparatio­n : Chelsea dispute le Community Shield dans une semaine face à Manchester City et l’Inter lance sa saison la semaine suivante face à Sassuolo. Tout s’est joué en début de match, Chelsea monopolise la balle, et après une première alerte signée Barkley (2’), Pedro ouvre le score le jour de son 31e anniversai­re après un énorme travail de Morata côté gauche (8’). Dans la foulée, une percée de Hudson-Odoi oblige Handanovic à une parade (29’). Côté Inter, la réaction est timide mais on note une belle combinaiso­n côté droit conclue par un centre en retrait de D’Ambrosio que Politano, seul à l’entrée de la surface, gâche d’un pétard du gauche (36’). Après la pause, une mauvaise passe de Bakayoko est au départ de l’égalisatio­n italienne. Icardi récupère le ballon et décale Gagliardin­i qui trompe Caballero (49’). On rentre alors dans la meilleure période de l’Inter avec de nombreuses tentatives de loin. Le match est décousu en raison des nombreux changement­s (plus d’une dizaine après la pause) et la fatigue qui s’accumule. Malgré tout, les dix dernières minutes sont rythmées : enroulée de Jorginho qu’Handanovic sort de sa lucarne main gauche (82’), Abraham manque le but vide après un centre d’Emerson (85’) et Martinez oblige Caballero à un arrêt réflexe dans les arrêts de jeu. Dans un sauna géant, Chelsea s’impose finalement Bakayoko et Chelsea ont dominé l’Inter de Dalbert (ci-dessous) aux tirs au but dans la chaleur de la nuit. (Photos Sébastien Botella)

durant la séance de tirs au but puisque Caballero détourne la tentative de Skriniar.

On a aimé

Le retour de Dalbert à l’Allianz, le Brésilien a porté le maillot du Gym durant la saison 2016-2017. Dommage pour le gaucher, il a semblé emprunté sur ses montées avec des prises de risque inutiles dans ses relances. Lui qui doit convaincre son coach qu’il peut rentrer durablemen­t dans le onze intériste a du boulot. Sorti à dix minutes de la fin au terme d’une prestation très neutre.

La charnière centrale « chevelue » de Chelsea composée du Brésilien David Luiz et du Gallois Ethan Ampadu.

La touche de Sarri dans le pressing des Blues, l’Inter a été harcelé – très haut – à chaque prise de balle. Un pressing déclenché (par la voix et les gestes) par Jorginho, nouvelle recrue de Chelsea qui jouait l’an dernier… à Naples avec Sarri. Les chiens ne font pas des chats.

Le petit crochet du portier de l’Inter Samir Handanovic devant Alvaro Morata qui venait au pressing. L’Espagnol a terminé le cul par terre. Dans le plus grand des calmes.

La rentrée tonique de la recrue intériste Lautaro Martinez. L’ancien joueur du Racing Club a semé la zizanie dans la défense anglaise avec ses crochets courts.

On a regretté

La faible affluence (l’anneau du bas ouvert et clairsemé par endroits) et, par déduction, l’ambiance plutôt feutrée pour cette belle affiche même si la fin de rencontre a été plutôt agréable niveau chants.

La fausse joie qui s’est répandue dans les travées de l’Allianz quand, par erreur, le speaker a annoncé la présence d’Olivier Giroud, tout frais champion du monde, sur le banc de Chelsea.

La 2e mi-temps constammen­t hachée par les changement­s de joueurs. Comme l’impression que le match n’a jamais repris après la pause. C’est souvent le souci des rencontres amicales.

On a vu

5 Mondialist­es, tous à Chelsea (Moses, Caballero, Rüdiger, Azpilicuet­a et le Danois Christense­n qui avait joué contre les Bleus).

La nouvelle tenue extérieure de Chelsea, entièremen­t jaune, étrennée pour la première fois, hier, à Nice. C’est la couleur historique du maillot extérieur des Londoniens.

Chelsea alignait seulement deux joueurs anglais dans son 11 de départ : Barkley et le jeune HudsonOdoi, ce dernier s’est d’ailleurs distingué par plusieurs mouvements bien sentis. Il a 17 ans…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco