Monaco-Matin

Le destin de Fadila Farouk lié à la Principaut­é

Quand elle épouse en 1976 à Monaco le roi Fouad II d’Égypte, souverain en exil, Dominique Picard devient Fadila Farouk, et embrasse un destin lié à l’histoire du pays des pharaons

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Tout ce que j’ai fait dans la vie, je l’ai fait par amour ». Ainsi Fadila Farouk résume son parcours en ouvrant son livre de souvenirs. En épousant en 1976, le roi Fouad II, dernier souverain d’Égypte, elle a choisi un destin particulie­r. Aux côtés d’un roi en exil rencontré à l’adolescenc­e, par le biais de son frère, pensionnai­re de l’école du Rosey en Suisse, comme Fouad II. Elle s’appelle à l’époque Dominique Picard, fille de parents alsaciens. Le couple s’unit civilement le 16 avril 1976 dans le seizième arrondisse­ment de Paris. « Mais le roi Fouad II tenait à une cérémonie religieuse ». Cette cérémonie religieuse, célébrée à l’automne 1977, se tient dans un lieu inédit. La salle des Glaces du Palais princier de Monaco. Un honneur permis par le couple princier de l’époque, le prince Rainier III et la princesse Grace. « Au moment de son exil, le prince Rainier a donné la nationalit­é monégasque au roi Farouk et à sa famille. Le couple princier à l’époque a toujours eu de l’affection pour le jeune Fouad, orphelin de père à 13 ans » explique Fadila Farouk qui se souvient d’une journée pluvieuse mais « d’une cérémonie très émouvante, empreinte de gravité ». Avec la présence de la reine Narriman, sa belle-mère, dernière reine d’Égypte. « Elle avait exceptionn­ellement fait le voyage depuis l’Égypte. Et comme le veut la tradition, pour porter bonheur, elle nous a lancés à la fin de la cérémonie des pièces en or à l’effigie du roi Farouk».

La princesse Grace pour modèle

De ce mariage inédit, un lien s’est tissé avec la princesse Grace. À son adolescenc­e, Fadila Farouk croisait parfois la princesse dans la vallée de Gstaad, où ses parents possèdent un chalet voisin de celui des Grimaldi. Elle garde en mémoire sa gentilless­e et sa bienveilla­nce pour l’accompagne­r

dans son nouveau rôle de princesse. « C’était une femme aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur » continue-t-elle, évoquant son élégance et son style.

« Pour l’anecdote, mes parents m’avaient offert un sac Kelly de la maison Hermès quand j’ai obtenu mon baccalauré­at. Grace Kelly a toujours été un modèle. Alors vous pouvez imaginer l’émotion de me marier au Palais princier, de la côtoyer et de bénéficier de ses conseils. Elle m’a dit qu’il fallait s’habituer à cette nouvelle vie, et je me suis fondue dans le moule. Elle m’a guidée en quelque sorte. Par la suite, nous étions voisins à Paris. Encore aujourd’hui, je pense très souvent à elle. Sa mort tragique fut un déchiremen­t ». Épouse d’un souverain en exil, Fadila Farouk découvre pour la première fois l’Égypte en 1979. «Cette vie d’exil était rude mais elle a été adoucie par la solidarité des princes de Monaco, des rois du Maroc et d’Arabie Saoudite. J’ai pour eux beaucoup de gratitude. En 1979, alors enceinte de mon premier fils, c’est d’ailleurs le roi Hassan II qui m’a suggéré d’aller accoucher en Égypte, pour poursuivre une tradition ». À trente ans, la jeune femme accepte et part donc seule vers Le Caire pour donner naissance en 1979 à Mohamed Ali. Deux autres enfants suivront, Fawzia en 1982 et Fakhreddin en 1987. Une famille qui s’établit aujourd’hui entre la France, la Suisse et la Principaut­é, où Fadila Farouk réside une partie de l’année. Si le roi Fouad II n’est retourné en Égypte qu’en 1991 depuis son exil de 1953, la princesse y a effectué des séjours réguliers après son premier voyage en 1979. Un pays qu’elle a apprivoisé et dont elle apprécie les charmes. Et l’héritage. À l’image de l’exposition estivale présentée à Monaco. « Cette exposition est magique. Les pièces présentées ont été mises en valeur par l’extraordin­aire travail des équipes du Grimaldi Forum. L’hospitalit­é de Monaco est légendaire et les amis égyptiens ont été ravis de l’accueil réservé ».

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Fadila Farouk a toujours entretenu un lien particulie­r avec la Principaut­é de Monaco.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Fadila Farouk a toujours entretenu un lien particulie­r avec la Principaut­é de Monaco.
 ?? (Photo Sipa) (DR) ?? En octobre ,  ans après son exil, le roi Fouad II se rend en Egypte. L’occasion pour le couple royal de visiter les temples d’Abou Simbel au sud du pays. Avec son fils aîné, Mohammed Ali, à Paris dans les années , sur la place de la Concorde,...
(Photo Sipa) (DR) En octobre ,  ans après son exil, le roi Fouad II se rend en Egypte. L’occasion pour le couple royal de visiter les temples d’Abou Simbel au sud du pays. Avec son fils aîné, Mohammed Ali, à Paris dans les années , sur la place de la Concorde,...
 ?? (Photo Grimaldi Forum) ?? Le  juillet dernier, Fadila Farouk assiste au vernissage de l’exposition « L’or des pharaons » au Grimaldi Forum, accompagné­e par deux de ses enfants : Fawzia et Fakhreddin, ainsi que de son amie égyptienne Rawya Mansour.
(Photo Grimaldi Forum) Le  juillet dernier, Fadila Farouk assiste au vernissage de l’exposition « L’or des pharaons » au Grimaldi Forum, accompagné­e par deux de ses enfants : Fawzia et Fakhreddin, ainsi que de son amie égyptienne Rawya Mansour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco