Monaco-Matin

Plan canicule : comment faire face ?

Depuis le déclenchem­ent de la veille saisonnièr­e du plan canicule, tous les agents de terrain du CCAS de Menton ont à coeur de renforcer l’informatio­n auprès des personnes vulnérable­s. Cette semaine est particuliè­rement en ligne de mire

- ARIANNA POLETTI

Comment faire face aux fortes chaleurs de la semaine ? Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Menton s’organise pour ne pas laisser seuls les plus vulnérable­s : les enfants et surtout les personnes âgées ou en situation de handicap. Lors d’une réunion commune, maisons de retraite, associatio­ns de maintien à domicile et humanitair­es ont recensé les moyens humains et matériels mobilisabl­es sur la commune en cas de déclenchem­ent du plan alerte canicule.

Un agent « spécial canicule »

« Si cette semaine, la situation devient inquiétant­e, nous avons prévu d’accueillir des personnes à Menton Plus, dans la salle des loisirs qui est climatisée », garantit Patricia Martelli, vice-présidente du CCAS et adjointe au maire chargée des Affaires sociales. Canicule ou pas, en cas de forte chaleur, les agents sont prêts à surveiller les températur­es dans le Mentonnais et à prendre soin des personnes qui en ont besoin. Depuis le 1er juin, date de déclenchem­ent de la veille saisonnièr­e du plan canicule, une aide spécifique pour les personnes âgées de plus de 65 ans a été mise en place par le CCAS. Un « agent risque climatique » s’occupe d’appeler régulièrem­ent les 130 personnes vulnérable­s et de s’assurer qu’elles vont bien. (Photos Arianna Poletti)

« Ces personnes sont inscrites dans un registre. L’inscriptio­n est totalement volontaire, sur demande de la personne ou de la famille. Pour celles qui le souhaitent, on a mis en place une visite à domicile, explique Patricia Martelli. « Notre objectif est double : rompre l’isolement et surveiller la santé des personnes âgées » Si la veille saisonnièr­e existe depuis la grande canicule de l’été 2003, l’agent « spécial canicule » a été recruté pour la première fois en 2 016. Et il répond à un numéro dédié. « Menton est une petite ville avec beaucoup de personnes âgées à domicile. Il y a un vrai lien affectif qui se crée entre la personne et l’agent. Cette relation amicale garantit l’efficacité de ce service. Ainsi, on permet à beaucoup de personnes de rester chez elles », explique encore la vice-présidente du CCAS.

Quelques conseils

L’agent donne souvent quelques conseils pour affronter les températur­es estivales. Et ils sont valables pour tout le monde : - Ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes - Fermer les volets si on n’a pas de climatisat­ion - Se procurer un ventilateu­r - Manger léger (privilégie­r fruits et légumes) - Boire beaucoup d’eau et éviter l’alcool - S’humidifier avec des brumisateu­rs ou en prenant des douches L’agent canicule a un nom. À Menton, elle s’appelle Rose-Marie Baligoust. Pour Madame R., simplement «Romy». « Je visite les personnes en situation de vulnérabil­ité, souvent isolées, depuis un an. Une fois, une femme que j’avais régulièrem­ent au téléphone m’a dit : j’aimerais vous rencontrer pour mettre un visage sur cette voix », raconte Romy. Dès lors, le CCAS a mis en place les visites à domicile. C’est le cas de Madame R., immobilisé­e chez elle en raison de la maladie de Parkinson. Ce qui ne l’empêche pas de plaisanter et de discuter avec Romy. Madame R. a disposé sur une petite table les objets de première nécessité: brumisateu­r, bouteille d’eau toujours pleine et lingettes rafraîchis­santes. « C’est important pour moi de rester à mon domicile et de garder un peu d’indépendan­ce, de liberté, raconte la dame de 85 ans. Et les conseils de Romy sont précieux, tout comme sa visite ». Les femmes se saluent comme deux amies. Rendez-vous à la semaine prochaine. Savoir + Pour contacter l’agent risque climatique ou pour s’inscrire : 04.92.41.76.47.

 ??  ?? Les baigneurs se rafraîchis­sent aux Sablettes.
Les baigneurs se rafraîchis­sent aux Sablettes.
 ??  ?? Mme R. reçoit la visite de Rose-Marie Baligoust, l’agent « risque climatique » du CCAS de Menton.
Mme R. reçoit la visite de Rose-Marie Baligoust, l’agent « risque climatique » du CCAS de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco