Monaco-Matin

Accord signé avec une green compagnie kazakh

-

La signature d’une convention a acté tout récemment la collaborat­ion entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Centre Internatio­nal des technologi­es vertes et des projets d’investisse­ments du Kazakhstan IGTIC. Bernard Fautrier, viceprésid­ent de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Rapil Zhoshybaye­v, président de IGTIC au Kazakhstan, ont procédé à la signature d’un accord de partenaria­t, marquant leur volonté commune d’oeuvrer en faveur d’une économie durable. L’IGTIC accompagne la transition énergétiqu­e du Kazakhstan, pour atteindre les objectifs ambitieux, fixés par le plan d’action national Kazakhstan 2050, prévoyant notamment une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, ainsi qu’une baisse de 25 % de la consommati­on électrique du pays d’ici à 2 020.

Coopératio­n technique et scientifiq­ue

Concentran­t ses missions en Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékista­n, Kirghizist­an, Tadjikista­n et Turkménist­an), puis plus largement en Iran, Afghanista­n, Mongolie et Azerbaïdja­n, l’IGTIC travailler­a au référencem­ent des technologi­es innovantes et durables pouvant être déployées, et contribuer­a à l’échange de bonnes pratiques, ainsi qu’à l’améliorati­on de la législatio­n en place. La Fondation échangera ainsi avec l’IGTIC au travers d’une coopératio­n technique et scientifiq­ue en matière de suivi des projets, d’organisati­on de conférence­s, tables rondes et symposiums sur des thématique­s environnem­entales liées à la transition énergétiqu­e, la croissance verte et la préservati­on de la planète. La signature de cette convention s’est déroulée en présence de Gilles Tonelli, conseiller de gouverneme­nt pour les Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n, Bibigul Khakimzhan­ova, directeur adjoint du départemen­t des Affaires Extérieure­s de l’IGTIC et de Andrey Kashechkin, consultant pour l’IGTIC. (Photo FPA)

 ??  ?? La Fondation Prince Albert II va collaborer avec le Centre internatio­nal des technologi­es vertes et des projets d’investisse­ments du Kazakhstan.
La Fondation Prince Albert II va collaborer avec le Centre internatio­nal des technologi­es vertes et des projets d’investisse­ments du Kazakhstan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco