Monaco-Matin

La distillati­on se fait ici en temps réel

-

C’est l’un des incontourn­ables de la Fête de la lavande : le stand de distillati­on de l’or violet. Chaque année, on y accourt pour observer la technique ancestrale avant d’aller récupérer sa petite fiole d’huile essentiell­e. Rare – mais peu chère – parce qu’elle a la caractéris­tique de n’être extraite qu’une fois dans l’année. Le jour J. À la manoeuvre depuis bon nombre d’étés : Gilbert et son fils Julien. Même si l’antique alambic utilisé appartient à deux familles agnésoises autres que la leur. Même si père et fils peuvent heureuseme­nt compter sur une quarantain­e d’habitants du village pour aider à la cueillette de la lavande une semaine avant la fête.

 kg de lavande pour  l

«On se donne rendez-vous à 6 h du matin à la chapelle avec nos faucilles », rigole Julien, satisfait qu’il y ait chaque année de plus en plus de bénévoles pour cette mission préparatoi­re au col du Verrou et au Mont Ours. En quête de la reine de la fête. Reste que le jour des réjouissan­ces, seuls Julien et Gilbert domptent les machines en cuivre, léchées par un feu de bois. « Il y a deux alambics, l’un fait le double de l’autre, reprend Julien. On les remplit

de lavande – qui a séché durant une semaine – et on met 130 litres d’eau pour le plus gros, 70 litres pour l’autre. C’est important : s’il n’y a plus d’eau, la lavande brûle. La vapeur apporte l’huile avec elle. Elle refroidit ensuite dans le serpentin. L’eau et l’huile sortent mélangées, mais comme l’huile est plus légère elle reste à la surface. Grâce à un séparateur, on peut les faire s’écouler dans deux réceptacle­s différents. » La dernière étape ? «On commercial­ise

l’huile dans le cadre de la fête. » Le jeune homme – dont l’extraction d’huile essentiell­e de lavande n’est absolument pas le métier – souligne qu’il faut 800 kg de lavande pour extraire un litre d’huile. Car si l’on considère un épi de lavande décortiqué, c’est la « minuscule pointe noire » à l’intérieur qui donne de l’huile. On ne s’étonnera donc pas qu’il faille une grande quantité de pousses pour récolter le nectar attendu tous les ans.

 ??  ?? Julien et son père Gilbert domptent l’alambic chaque année pour extraire des pousses de lavande le précieux nectar.
Julien et son père Gilbert domptent l’alambic chaque année pour extraire des pousses de lavande le précieux nectar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco