Monaco-Matin

Feux de voitures en série : le suspect face au tribunal

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

L’enquête n’a pas traîné. Elle conduit dès cet après-midi un suspect devant le tribunal correction­nel de Nice, après la série de feux de voitures qui a agité les nuits de Sospel la semaine passée Les gendarmes pensent tenir l’incendiair­e qui aurait sévi à deux reprises en l’espace de 24 heures. Hier soir, ce suspect a été placé en détention provisoire, en attendant d’être jugé en comparutio­n immédiate. Premier acte dans la nuit de mercredi à jeudi. Peu après minuit, un utilitaire s’embrase place des Platanes. Trois voitures sont carbonisée­s, une quatrième est léchée par les flammes, tout comme un lampadaire et un arbre. Deuxième acte, toujours le 26 juillet. À 22 heures, cette fois-ci. Sur le parking Maulandi, à l’entrée de Sospel, deux voitures sont incendiées et une troisième touchée par les flammes. Au final, une victime principale : Patrick Commenvill­e. Cet artisan plombier sospellois y a laissé deux véhicules. Dont celui de fonction, avec tous ses outils de travail. Les gendarmes explorent la piste d’une vengeance liée à un différend avec le plombier. Entre les deux sinistres, ils auditionne­nt un jeune habitant du village. Aucun élément ne leur permet alors de l’incriminer.

Il aurait foncé en voiture

La donne change avec le second incendie. Exit la piste accidentel­le. Vendredi, le Sospellois d’une vingtaine d’années est à nouveau entendu. Mais sous le régime de la garde à vue, cette fois-ci. Les gendarmes ont pris l’affaire très au sérieux. La brigade de recherches de Menton, épaulée par la brigade territoria­le de Sospel et les technicien­s en investigat­ion criminelle de la gendarmeri­e, a mis les bouchées doubles pour identifier le ou les incendiair­es. Selon eux, il s’agirait donc d’une seule et même personne… qui aurait aggravé son cas à double titre. (Photos Olivier Montaland et Joris Garriou)

Outre les incendies volontaire­s, le suspect aurait foncé en voiture sur un proche de Patrick Commenvill­e. Sans le blesser. Mais en le touchant. Suffisant pour répondre de « violences avec arme par destinatio­n », en plus de la «destructio­n par moyen dangereux pour les personnes ».

 ??  ?? Deux incendies successifs ont atteint sept véhicules, jeudi dernier.
Deux incendies successifs ont atteint sept véhicules, jeudi dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco