Monaco-Matin

St-Jean-Cap-Ferrat : traque aux déchets sous-marins

Samedi matin, des plongeurs bénévoles réunis par plusieurs associatio­ns, se sont mobilisés pour une opération de nettoyage sous-marine

- STEFANO LORUSSO-SALVATORE

Tels des astronaute­s habillés de noir, les plongeurs s’en vont explorer les abysses de la planète. Dans les profondeur­s des plages de la région, là où tout le monde n’a pas accès, ils retrouvent tout ce que les habitants et les touristes de passage n’ont pas jeter dans les poubelles. Samedi matin, SOS Grand Bleu a organisé, avec d’autres associatio­ns, une opération de nettoyage des fonds marins dans la baie des Fosses, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Un déchet de moins

« Nous voulons montrer que la pollution est un problème sérieux », explique Murielle Oriel, responsabl­e de SOS Grand Bleu. Depuis la plage, une cinquantai­ne de plongeurs et d’apnéistes bénévoles se sont immergés à la recherche de matières polluantes. Avec pour espoir de tout nettoyer de fond en comble? Pas vraiment… « C’est une action symbolique, la quantité de plastique est tellement énorme qu’il faudrait des jours entiers pour tout nettoyer», tempère Marie, l’une des plongeuses. « Dans cette zone, on ramasse aussi les déchets jetés dans les alentours. Les courants ramènent tout ici », précise Nicolas Castelli, président de l’associatio­n Amadeus plongée et responsabl­e des opérations sous-marines. Pour rappel, la pollution par le plastique infeste les mers du monde entier et les eaux de la région n’échappent pas à ce constat. Le plastique représente 70 % des déchets retrouvés sur les plages ou dans les fonds marins du monde entier. Premières victimes, les tortues, les cétacés, les poissons ou bien les oiseaux marins qui confondent ces détritus avec de la nourriture.

Un déchet de plus

«C’est la troisième fois que je participe à cette opération. Je tiens à la santé de la planète et de la mer. Je veux minimiser l’impact de la société sur les fonds marins », justifie Valéry, plongeuse. Certains bénévoles sont restés sur le rivage, là où les vagues ramènent des dizaines de mégots et de petits emballages alimentair­es. Une femme allongée sur le sable bronze tranquille­ment en fumant une cigarette. Elle

voit une dame fumer à côté d’elle avec un cendrier offert quelques mètres plus loin par les associatio­ns. «Excusez-moi, où puis-je en trouver un ? », lui demande-telle. Puis, gagnée par la paresse, elle éteint son mégot dans le sable. Un déchet de plus à ramasser.

 ?? (Photo S.L.-S.) ?? Ils étaient une cinquantai­ne de plongeurs bénévoles à s’être mobilisés.
(Photo S.L.-S.) Ils étaient une cinquantai­ne de plongeurs bénévoles à s’être mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco