Monaco-Matin

Une émeute éclate à Fréjus: trois policiers blessés

- T. H.

C’est une soirée sous haute tension qu’a vécue le quartier de La Gabelle à Fréjus, samedi. La génèse des heurts violents qui ont éclaté entre les forces de l’ordre et une soixantain­e d’individus se situe vers 22 h 30, lorsque des habitants du quartier, excédés par le bruit et l’agitation émanant d’un bar, auraient exprimé leur ras-le-bol. D’abord auprès de l’établissem­ent en question, puis en appelant la police. L’arrivée d’une vingtaine de policiers a d’abord provoqué un phénomène de dispersion. Certains individus auraient commencé à courir dans tous les sens, avant de faire barrage aux forces de l’ordre et d’invectiver les agents.

Flash-balls et gaz lacrymogèn­e

Poubelles incendiées, jets de projectile­s en tout genre, cocktails Molotov, coups de pied…

Les policiers auraient été violemment pris à parti. La tension est alors montée d’un cran, et des renforts de police ont été dépêchés sur place. Il aura fallu l’utilisatio­n de flash-balls, de grenades de «désenclave­ment» et de gaz lacrymogèn­e (une soixantain­e de grenades !) pour que le calme revienne, hier vers une heure du matin. Au final, en plus des dégâts matériels, trois policiers ont été blessés. Si aucune interpella­tion n’a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces actes de violence envers les forces de l’ordre. Le lendemain de cette nuit d’émeute, la commissair­e Béatrice Fontaine a fait savoir que «la police mettra tout en oeuvre pour qu’il n’y ait pas de zone de non-droit à Fréjus», rappelant que ses agents sont intervenus à la demande d’habitants du quartier et, à toutes fins utiles, que «la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

 ?? (Photo d’illustrati­on archives A. B.-J.) ?? C’est dans le quartier de La Gabelle qu’ont eu lieu des heurts violents, dans la nuit de samedi à hier.
(Photo d’illustrati­on archives A. B.-J.) C’est dans le quartier de La Gabelle qu’ont eu lieu des heurts violents, dans la nuit de samedi à hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco