Monaco-Matin

PARIS-SG (TOURNÉE ASIATIQUE) Tuchel sait où il va

En dépit d’un effectif amputé d’une dizaine d’internatio­naux et d’un mercato au point mort dans le sens des arrivées, Thomas Tuchel a les idées claires

-

Enfin des bonnes nouvelles pour Thomas Tuchel. 24 heures après la gifle reçue face à Arsenal lors de l’ICC (1-5) avec une équipe essentiell­ement composée de U19, le coach du PSG a enregistré le retour d’Angel Di Maria, hier, à Singapour, et devrait pouvoir compter sur Thiago Silva et Marquinhos d’ici peu. En dépit d’un mercato très calme (seul Buffon a signé) et de nombreux titulaires absents (Neymar, Cavani, Daniel Alves, Mbappé, Kimpembé, Meunier, Areola), le coach allemand s’est montré déterminé, hier, en conférence de presse. Il a d’ailleurs fait passer plusieurs messages, notamment à ses dirigeants, avant le match contre l’Atlético Madrid (13h35, aujourd’hui) : « Je ne suis pas le genre d’entraîneur qui réclame tel ou tel joueur. On doit voir ce qui fait sens ou pas. Nous avons besoin de joueurs défensifs en tout cas ».

Sur Adrien Rabiot

« Je parle beaucoup avec Adrien Rabiot. Il est talentueux, c’est évident, je ne pense pas que ce soit la fin. Il a encore d’autres étapes à franchir dans ce club. Il est important pour le PSG d’avoir des joueurs de leur centre de formation. Mais vous connaissez le statut contractue­l d’Adrien et dans ce type de situation c’est le joueur qui décide (fin de contrat en 2019). J’ai été clair avec lui, il le sait. »

Sur Neymar

« Je sais que lorsque je parle de lui, il y a de fortes chances que ce soit publié partout. Quand je parle à Neymar je garde nos conversati­ons secrètes. Je

suis sûr que nous avons une connection. C’est un joueur exceptionn­el qui sait comment mener son équipe à de grandes victoires. »

Sur le mercato

« Nous avons perdu Motta, pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant que leader dans le vestiaire. On a vendu Berchiche parce qu’il voulait jouer plus, Dani Alves revient de blessure, il a été opéré. Ce sont trois

postes où il y a évidemment besoin de recruter. C’est important, on travaille dessus bien sûr parce que les choses ne sont pas terminées. »

Sur le retour des premiers Mondialist­es

« Si ça ne tenait qu’à moi, comme j’aime le jeu, bien sûr que j’aimerais que Di Maria joue demain face à l’Atletico (lire aujourd’hui) mais il vient d’arriver et je dois prendre soin de sa

santé. D’abord il est arrivé ce matin (hier) après un long vol, il a eu une session et ensuite il s’entraînera cet après-midi et après je devrai décider. J’imagine que si je lui demande s’il veut jouer il dira oui. Hier (samedi), Kurzawa et Verratti étaient déçus de ne pas jouer mais ils ont aussi compris ce que nous faisons ici et que le risque était trop grand. Nous devons être raisonnabl­es même si j’aimerais les voir jouer aussi.»

Cavani absent contre Monaco Alors que Thiago Silva et Marquinhos devraient rejoindre le PSG en Asie avant le Trophée des champions (samedi contre Monaco), Edinson Cavani, lui, ne sera pas du voyage. L’attaquant uruguayen souffre toujours du mollet auquel il s’est blessé lors du huitième de finale face au Portugal le 30 juin dernier. Quant à Neymar, le mystère demeure encore quant à son éventuelle présence durant la tournée asiatique du PSG.

 ?? (Photo AFP) ?? Thomas Tuchel, souriant, malgré les circonstan­ces.
(Photo AFP) Thomas Tuchel, souriant, malgré les circonstan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco