Monaco-Matin

BILAN MITIGÉ DU TOURISME EN JUILLET

Monaco reste un passage obligé des touristes en vacances sur la Côte d’Azur, mais les séjours sont souvent courts et la fréquentat­ion en baisse en juillet selon plusieurs commerçant­s

- CÉLINE BRÉGAND

Si la Principaut­é reste une destinatio­n très prisée des visiteurs, les profession­nels du tourisme remarquent que les séjours sont plus courts et que la fréquentat­ion a légèrement baissé.

A11 h 55, devant le palais princier, la relève de la garde des carabinier­s commence devant un parterre de touristes armés d’appareils photos et de téléphones portables, bien décidés à capturer ce moment unique sur le Rocher. « La relève de la garde nous intéresse pour le folklore. On a déjà vu celle de Londres, donc on va pouvoir comparer », explique Séverine, Parisienne de 35 ans, en vacances à Roquebrune-sur-Argens, venue à Monaco avec son ami pour la journée.

Monaco en  heures

La majorité des touristes interrogés n’était que de passage à Monaco. Comme Ramzi, en vacances à Nice avec sa famille : « On est arrivés ce matin par le train et on est venus ici directemen­t pour voir la relève de la garde. On veut aussi aller à la cathédrale dans laquelle la princesse Grace s’est mariée et où elle a été enterrée. Puis nous irons peut-être au musée océanograp­hique et au Café de Paris avant de rentrer ce soir ». Selon Véronique, qui travaille dans un magasin de souvenirs sur la place du Palais, la majorité des touristes qu’elle voit passer « ne restent que quelques heures à Monaco ». Pourtant, en 2017, la durée moyenne des séjours en Principaut­é était de 2,6 jours. Et, en cette fin de mois de juillet, la Société des Bains de Mer enregistre des séjours moyens de trois nuits dans ses hôtels quatre et cinq étoiles, occupés par les touristes, majoritair­ement français, suisses et américains.

Du musée océanograp­hique au Grimaldi Forum

Mais que le séjour soit court ou long, les activités restent équivalent­es. Outre le palais princier, la plage, le port et la place du Casino, certains lieux reviennent dans toutes les bouches. Comme le musée océanograp­hique. Depuis le 1er juillet, plus de 40 000 visiteurs ont franchi ses portes, en majorité des Français, des Italiens, des Russes et des Allemands. Une progressio­n de 8 % sur la période janvier-juillet par rapport à l’année dernière. Quant à l’exposition « L’Or des Pharaons », c’est un succès. Le Grimaldi Forum a déjà vendu plus de 20 000 tickets. De quoi donner de bons espoirs aux organisate­urs de battre le nombre de 48 000 entrées vendues pour « La Cité Interdite à Monaco » l’été dernier. Au Jardin Exotique, autre lieu phare de Monaco, on note une augmentati­on de la fréquentat­ion de 100 personnes par jour depuis le week-end du 14 juillet.

Après la Coupe du monde

De nombreux profession­nels estiment que les touristes sont arrivés à Monaco à partir du 15 juillet : «Pendant la Coupe du monde, ça a été un peu compliqué mais depuis, il y a plus de monde » note Johanna, qui travaille dans une boutique de souvenirs. «Les Français surtout ont commencé à arriver après le 15 juillet» remarque Gaëlle, qui travaille au « Corner Store » depuis 2013. Un sentiment corroboré par le cabinet Protourism­e qui révèle que deux millions de Français ont attendu la fin de la Coupe du monde pour réserver leur destinatio­n de vacances. Arnaud, qui travaille au restaurant « La Pampa », non loin du Palais, a l’impression qu’il y a « moins de monde que l’année dernière. La terrasse n’est pas pleine. Monaco est de plus en plus cher et puis les vacances scolaires sont arrivées tard en France. » Même constat dans la boutique de souvenirs voisine où on note une fréquentat­ion moins importante que l’année dernière avec « moins de croisières » et des touristes qui «arrivent beaucoup plus tard le matin ». Une baisse qui « se ressent sur les ventes ». Pour Johanna, si certains commerçant­s considèren­t la fréquentat­ion en baisse, c’est parce qu’elle est « en dents de scie cette année, alors qu’elle était plus régulière l’année dernière ». En tout cas, les touristes apprécient la Principaut­é et reviennent. Comme Michel, Bourguigno­n en vacances à Hyères avec sa femme, venu à Monaco pour la journée, qui s’émerveille : « Il y a longtemps qu’on n’était pas venus, c’est une très jolie ville. Il y a un mélange d’ancien et de moderne. C’est très agréable. On s’y sent bien, et en sécurité. »

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les touristes ont surtout commencé à arriver après la fin de la Coupe du monde.
(Photos Jean-François Ottonello) Les touristes ont surtout commencé à arriver après la fin de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco